Mambasa : vivant un calvaire, les déplacés du site Makoko lancent un SOS

À ce jour, plusieurs familles des déplacés se trouvant au site Makoko dans le centre de Mambasa dans le territoire portant le même nom, indiquent avoir traversé une vie déplorable dans ce milieu d’hébergement.

Ils disent manquer des nourritures et des médicaments, les poussant ainsi à vivre sans espoir de survie. L’un parmi eux abordé par lavoixdelituri.com le lundi 16 janvier a déclaré :

 » Nous traversons une situation humanitaire déplorable au site de Makoko.Nous n’avons pas des nourritures, pas des médicaments, nos enfants font déjà face à malnutrition.Nous manquons quoi faire, nous risquons de mourir de faim « .

Le chef de ce site plaide auprès des personnes de bonne volonté, aux autorités et humanitaires de songer à venir en aide à ces vulnérables déplacés dépourvus après leur fuite en provenance des villages qu’ils occupaient initialement et se livrent par conséquent au vol des produits champêtres de la population de la place.

 » Vraiment la situation que traversent les déplacés de Makoko les pousse à commettre des cas de vol des produits champêtres dans les champs des habitants, ce qui les expose davantage.À cela, nous appelons les organisations humanitaires, que l’État congolais vienne en aide à ces personnes « ,a dit Bananeya Abyetsu.

Ces déplacés sont venus généralement des villages situés le long de la RN4, axe Komanda-Mambasa, dans la chefferie des Babila Bakwanza, après des incursions des présumés rebelles Ougandais ADF dans certaines localités de cette chefferie, ayant causées des pertes en vies humaines, des incendies des maisons et le déplacement massif de la population.

Yves Romaric Baraka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri :un nouveau né dans le monde médiatique en ville de Bunia
Next post Mambasa : la jeunesse de Babila Babombi lance la campagne de collecte des vivres et non vivres pour les prisonniers