Mambasa : la jeunesse de Babila Babombi lance la campagne de collecte des vivres et non vivres pour les prisonniers

La dégradation de la situation humanitaire à la prison centrale de Mambasa en territoire portant le même nom en province de l’ituri, préoccupe plusieurs structures locales. Le conseil de la jeunesse de la chefferie des Babila Babombi vient d’initier une campagne de collecte des vivres et non vivres en faveur des détenus de cette maison pénitentiaire.

Selon Gabriel Tonge Soroné, président de cette structure juvénile, cette initiative fait suite aux mauvaises conditions de vie que mènent ces personnes, avec comme conséquence les décès récurrents. Pour y arriver,la jeunesse de la chefferie des Babila Babombi a d’abord commencé par sensibiliser les différentes associations ,clubs et mutualités des jeunes à travers cette chefferie afin de collecter ces vivres et non vivres.

 » C’est vrai l’année 2022 a pris fin ,une année qui a été marquée par de nombreux cas de décès des detenus dans cette maison carcérale. C’est dans ce contexte que le conseil de la jeunesse a pris l’initiative de la collecte des vivres et non vivres pour ces détenus ,nous avons commencés par la sensibilisation des associations ,clubs et mutualités des jeunes et déjà ces structures au niveau de bases sont entrain d’envoyer leurs aliments jusqu’ à Biakato chef lieu de la chefferie de Babila Babombi avant de les acheminer à Mambasa « , a-t-il dit.

Occasion pour lui de lancer un SOS aux hommes de bonne volonté,aux églises et autres institutions dans la zone, de venir en appui au conseil de la jeunesse pour que l’objectif soit atteint.

 » Nous continuons à appeler d’autres personnes de bonne volonté à venir en aide au comité d’organisation de cette opération pour que cette initiative puisse aboutir « , a lancé Gabriel Tonge Soroné .

Précisons que c’est depuis le 12 janvier dernier que cette opération de collecte des vivres et non vivres pour les détenus de Mambasa ont été lancé. Le conseil de la jeunesse prevoit rendre visite aux locataires de cette maison carcérale ce mardi 17 janvier .

En 2022,une cinquantaine de détenus ont perdu leur vie suite à cette situation humanitaire catastrophique. Depuis le début de l’année en cours, 6 cas des décès, sont déjà enregistrés, selon le monitoring de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa ,des chiffres non certifiés par les sources pénitentiaires.

Yves Romaric Baraka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : vivant un calvaire, les déplacés du site Makoko lancent un SOS
Next post Ituri : journées ville morte, la communauté Hema et le G5-A soutiennent la société civile