Ituri : au moins 131 civils massacrés au mois de janvier 2023 dont 80 en territoire de Djugu(société civile)

La coordonnation provinciale de la société civile a, à nouveau peint le mardi 31 janvier dernier,un tableau sombre de la situation sécuritaire en province de l’Ituri. Ces forces vives indiquent avoir enregistré provisoirement 131 civils massacrés au mois de janvier de l’année en cours dans quatre (4) territoires sur les cinq (5) que compte l’Ituri.

C’est le territoire de Djugu qui vient en tête avec un taux élevé de 80 civils tués,suivi d’Irumu avec 27 personnes civiles massacrées. Les territoires de Mahagi et de Mambasa ont enregistré respectivement 18 et 13 civils tués.

Ces massacres orchestrés par les différents groupes armés locaux et étrangers,ont eu lieu dans les champs,sur les différentes routes,dans les villages ainsi que dans les sites des déplacés, précise la même source.

 » Cette situation fait peur à la société civile forces vives de l’Ituri et demande l’implication personnelle du Chef de l’État afin d’arrêter le massacre des populations civiles en province de l’Ituri « ,a lancé l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana, coordonnateur provincial de l’Ituri,dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

M. Lossa invite le gouvernement central à déployer urgemment les militaires FARDC sur l’ensemble de l’Ituri « pour limiter les prochains dégâts ».

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa:des morts et des blessés enregistrés après l’incursion des miliciens de la CODECO près de Yedi,le député Leku monte au créneau
Next post Bunia : des dégâts matériels et humains enregistrés après une pluie diluvienne