Ituri : une dizaine de civils abattus par les rebelles ADF dans le territoire d’Irumu

La fête de l’indépendance célébrée chaque 30 juin en République Démocratique du Congo n’a pas profitée à la paisible population du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

La raison est qu’une nouvelle attaque des rebelles ADF a été signalée le 29 juin dans le village de Mutwei à quelques kilomètres de samboko Tsanitsani.

Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains, le bilan fait étant de 13 personnes tuées dont 4 femmes.

Parmis les personnes tuées, 4 sont des habitants de Tsanitsani et 9 autres sont de Oïcha. La CRDH condamne le silence de l’armée malgré les alertes de la population sur les positions des rebelles ADF dans cette partie de l’ituri.

« Vous savez que la population a déjà fait sa part des choses, la population dénonce tout mouvement suspect de l’ennemi, la population alerte même sur l’installation des différentes bases de l’ennemi,par exemple à l’hôtel Bega.Mais depuis que les alertes de la population sont données, aucune poursuite de l’ennemi, l’armée silencieuse et on se demande jusques à quand, on continuera à observer les morts »,a lâché Christophe Munyanderu joint par lavoixdelituri.com.

A lui d’appeler la population à doubler la vigilance face à l’ennemi et toujours faire confiance à son service de sécurité. M. Christophe Munyanderu réitére son engagement à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et leur demande également de traquer les ADF et les neutraliser.

Il sied de signaler qu’il s’observe depuis un moment une multiplicité d’attaque contre la population dans le territoire d’Irumu par les éléments du groupe rebelle ADF et cela sans être trop inquiétés.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : les musulmans appelés à être des artisans de la paix et de l’unité
Next post 63ème anniversaire de l’indépendance: la NDSCI-Tshopo appelle à une prise de conscience nationale