Bunia : David Ramazani, directeur général de buniaactualite.cd agressé par un militaire FARDC à l’aéroport de Murongo

Un militaire des Forces Armées de la RDC (FARDC), précisément de la garde présidentielle (GR) a humilié le jeudi 20 octobre 2022 à l’aéroport national de Murongo de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri,le directeur général de buniaactualite.cd.

Le journaliste David Ramazani, c’est de lui qu’il s’agit, a été agressé puis giflé lorsqu’il voulait s’imprégner de l’interpellation de Janvier Bamunoba, journaliste caméraman de son média en ligne,venu pour la couverture médiatique de l’accueil de l’artiste musicien J-Five,en provenance de Kinshasa.

 » Quand j’étais arrivé là-bas, j’ai trouvé trois éléments de la garde républicaine devant l’entrée du bureau de la police détaché à l’aéroport. Je leur ai dit que je suis responsable du média qui a vu l’un de ses journalistes interpellé. Ils n’ont même pas voulu entendre ni voir ma carte de presse. C’est comme cela que l’un d’eux, après m’avoir sérieusement insulté,va se permettre à d’abord me pousser, avant de me gifler en présence d’une dizaine d’autres personnes qui étaient à cet endroit notamment des agents de la RVA,des journalistes et quelques fidèles d’églises « ,a ainsi témoigné la victime joint par lavoixdelituri.com.

Jusque là,le journaliste David Ramazani touché à son œil droit, poursuit des soins dans une structure de la place.

L’atteinte à la liberté d’expression,au droit à l’information et à l’intégrité physique des journalistes, devient de plus en plus fréquente en province de l’Ituri. Le dernier cas frappant a été signalé le 20 avril dernier où le journaliste Sharif Bithum de la Radio Canal Révélation Bunia a été brutalisé puis déshabillé par un groupe des patrouilleurs au quartier Saïo, dans la commune de Nyakasanza,en ville de Bunia.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/État de siège :les députés provinciaux sollicitent leur participation à la table ronde annoncée par le Président Tshisekedi
Next post Irumu: tête-à-tête entre le commandant secteur opérationnel des FARDC, l’administrateur militaire et le FPIC à Komanda