Irumu: tête-à-tête entre le commandant secteur opérationnel des FARDC, l’administrateur militaire et le FPIC à Komanda

La coordination de la milice Front Patriotique Integrationniste du Congo (FPIC )a été reçue le jeudi 20 octobre 2022 à Komanda centre, chef-lieu de la chefferie de Basili, en territoire d’irumu(Ituri) . C’était au cours d’une rencontre présidée par le commandant secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le général de brigade Nyembo Abdallah, assisté par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.

Ce tête-à-tête a consistait à passer en revue le processus de paix en cours. Occasion pour cet officier supérieur de l’armée de rappeler cette milice à respecter son acte d’engagement unilatéral en cessant les hostilités .

 » Nous exhortons la milice FPIC de continuer à collaborer avec les autorités militaires et à ne pas poser les actes contraires à son engagement « , a lancé le général de brigade Nyembo Abdallah, à lavoixdelituri.com.

De son côté, le FPIC a remercié cet officier supérieur en particulier et les autorités de l’état de siège en général et appelle d’autres groupes armés à quitter la brousse pour permettre le développement du territoire d’Irumu, a martelé Augustin Makati, parlant au nom de ce groupe armé pour la circonstance.

 » Nous remercions l’arrivée du général major ,nous allons respecter notre acte d’engagement. À cette occasion, nous lançons un appel aux autres groupes armés à cesser avec les hostilités car l’ennemi commun c’est l’ADF  » a-t-il fait savoir.

C’est depuis le mardi dernier que le commandant secteur opérationnel des FARDC ituri séjourne dans cette partie du territoire d’Irumu . Ceci, dans l’objectif de suivre de près les opérations militaires sur terrain sous le commandement du lieutenant général luboya n’kashama Johnny.

Signalons que sa présence dans la zone coïncide avec l’activisme d’une milice en gestation dans la chefferie des Walese Vonkutu dénommée  » Chini ya Tuna « , selon les sources de la société civile locales. Information non encore confirmée par les officiels.

Yves Romaric Baraka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : David Ramazani, directeur général de buniaactualite.cd agressé par un militaire FARDC à l’aéroport de Murongo
Next post Ituri : dès son installation à la tête de la fédération de l’AFDC, Samy Jakwong’a s’engage pour la réélection de Félix Tshisekedi