Bunia : une nouvelle salle polyvalente baptisée « commissaire supérieur Fwamba Kashimbata » inaugurée par le Maire

La ville de Bunia poursuit son chemin vers la modernisation avec l’inauguration d’une nouvelle salle polyvalente dans la commune de Mbunya.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce mercredi 5 juillet 2023, sous le patronage du Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lt-Général Johnny Luboya N’kashama. La nouvelle salle, située sur le boulevard de Libération, entre le terrain Epo-ville et la RTNC/Bunia au quartier Yambi Yaya, est baptisée « salle polyvalente Commissaire Supérieur Fwamba Kashimbata », pour rendre hommage au bourgmestre de la commune, principal moteur de ce projet.

Lors de son discours, le bourgmestre a évoqué les raisons qui ont motivé la réalisation de ce projet sur le fonds propre de la commune :

« Lors de notre prise de fonctions le 22 juillet 2021, nous nous sommes confrontés à beaucoup de défis dont la situation sécuritaire qui fut caractérisée par des vols à mains armées, des assassinats, cambriolages et autres criminalités et aussi par les mauvaises conditions de travail liées à l’état de bâtiment où fonctionnent les différents services de la commune y compris le hangar où l’on célébrait les mariages. C’est ainsi que nous avons opté pour la construction de ce bâtiment essentiellement avec le fonds propre de la commune »,a indiqué le commissaire supérieur Jean-Marie Fwamba Kashimbata à lavoixdelituri.com.

L’autorité communale a également précisé que les travaux étaient actuellement réalisés à 80 % et a appelé sa hiérarchie, les partenaires et les opérateurs économiques contribuables à s’impliquer dans les travaux de finition.

Le représentant du Gouverneur Militaire de l’Ituri a salué cette louable initiative du bourgmestre de Mbunya. Le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur Jean Bosco Mbuyi Kola, a souligné la nécessité d’une gestion rationnelle de ce bâtiment par les bénéficiaires :

 » Le bâtiment construit étant en vocation sociale et communautaire, le conseil habituel à prodiguer à la population bénéficiaire est de le protéger, de le soigner régulièrement.Bref, de l’utiliser en bon père de famille pour sa pérennisation », a-t-il lancé.

Après les discours, le Maire de la ville de Bunia a coupé le ruban symbolique pour permettre aux invités de découvrir la nouvelle salle lors d’une visite guidée. La cérémonie s’est clôturée par un cocktail réservé aux invités, suivi d’une séance de prise des photos de famille.

Signalons que le bourgmestre a révélé lors de son échange avec la presse que les travaux exécutés jusqu’à présent ont atteint un coût global de plus de 121.000 dollars américains.

Eliézer Pithua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : 2 armes de guerre saisies et ses 3 détenteurs arrêtés à Komanda
Next post Mahagi : 3 groupements de Mokambo occupés par des miliciens de la CODECO, la population sous le joug(société civile)