Bunia : vers le démembrement du quartier Hoho en commune de Mbunya

Le démembrement du quartier Hoho, voilà le sujet au centre d’une rencontre de réfléxion le vendredi 11 août entre les autorités de la commune Mbunya, les chefs des quartiers ainsi que des différentes structures sociales de cette commune sur instruction du gouverneur militaire.

Pour le bourgmestre de cette municipalité, le système de gestion de ce quartier avait ses particularités au regard de sa grandeur qui ne permet pas de le gérer sur le plan sécuritaire et administratif.

« [•••] Depuis notre prise de fonction, nous avons été buté à deux problèmes : la difficulté pour son administration et l’insécurité qui y règne en dépit de quelques améliorations [•••] » ,a fait savoir le commissaire supérieur adjoint Jean- Marie Fwamba Kashimbata, dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Ces échanges ont débuté par la lecture de quelques lois en matières, avant de demander aux participants d’aller aux travaux de carrefour afin d’analyser et présenter des propositions y afférentes.

Tous ont présenté un avis favorable pour démembrer le quartier Hoho, mais avec plusieurs recommandations formulées aux autorités compétentes surtout en rapport à l’administration car d’une part Hoho est géré par la commune de Mbunya (ville de Bunia) , d’autre part par la chefferie des Basili(Irumu), ont relevé les participants devant l’autorité communale.

À en croire le bourgmestre, après ces échanges, un rapport sera produit, lequel rapport sera présenté au gouverneur de province après une descente sur terrain des services techniques qui vont prélever les données aussi techniques.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: l’arrestation de Willy Abibu déplorée par le coordonnateur national du P-DDRCS
Next post Journée mondiale de la jeunesse :  » quels sont les obstacles qui empêchent les jeunes d’évoluer ? » au centre d’un débat à Komanda