Ituri: l’arrestation de Willy Abibu déplorée par le coordonnateur national du P-DDRCS

Le coordinateur national du Programme de Désarmement Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), déplore l’arrestation de Willy Abibu Sebu responsable de cette structure en Ituri.

Tommy Tambwe Ushindi a exprimé sa désolation jeudi 10 août 2023 lors d’une conférence de presse tenue à son bureau à Kinshasa, à l’occasion de 2 ans de son existence à la tête de ce programme au niveau national.

Pour ce haut cadre du Programme DDRCS, on devrait procéder par les procédures administratives en passant par le contrôle et l’audit de finances publiques vu que les causes de son arrestation sont aussi administratives et internes.

« À ma qualité de coordonnateur national du P-DDRCS, je ne peux que déplorer l’incident qui a eu et je pense qu’il y avait d’autres moyens administratifs par lesquels nous devrions régler les questions qui sont liées à la finance c’est-à-dire, c’est ceux qui sont chargés de faire l’audit de finances publiques et le contrôle qui devraient intervenir de ce problème.Malheureusement ça n’a pas été le cas, je me dis qu’il peut y avoir d’autres raisons », a déclaré Tommy Tambwe Ushindi.

Il a par ailleurs profité de cette occasion d’appeler la population Iturienne au calme et a promis de suivre ce dossier à la lettre pour que les responsabilités soient partagées dans ce dossier.

« je vais profiter de cette occasion d’appeler toute la population de l’Ituri au calme. Je voulais leur dire aussi que je suis en train de suivre cette situation à la lettre pour que les responsabilités soient partagées aussi prendre des dispositions pour que pareille situation ne se répète pas dans d’autres provinces», a-t-il ajouté.

Signalons que cette réaction intervient 6 jours après le transfert de Monsieur Willy Abibu Sebu coordonnateur provincial du P-DDRCS en Ituri à la prison centrale de Bunia.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa: en dépit de l’interdiction des autorités sécuritaires,la marche pacifique des jeunes a bel et bien eu lieu à Mambasa centre
Next post Bunia : vers le démembrement du quartier Hoho en commune de Mbunya