Ituri: le G5-A plaide pour l’accélération du P-DDRCS pour un bon encadrement des miliciens

La population de l’Ituri attend impatiemment vivre l’opérationnalisation du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS.

Les communautés dites « victimes des atrocités des groupes armés » dans la province de l’Ituri réunies au sein de G5-A disent attendre l’effectivité et le réalisme du P-DDRCS dans un bref délai. Ils l’on fait savoir le mardi 12 juillet 2022 à travers son président ad intérim qui s’est exprimé en ville de Bunia.

Toute en félicitant la nomination et la prise des fonctions de ses animateurs, Vital Tungulo Basiliko demande l’accélération dudit processus par crainte de voir les groupes armés qui ont déjà manifesté la volonté d’adhérer aux processus de paix reprendre avec les atrocités.

« Nous avons aimés ce programme et nous félicitons la nomination de ses animateurs et surtout qu’à la tête il y a un fils de l’Ituri, celui qui peux mieux connaitre aussi les problèmes de sa province.Mais le souci est que l’effectivité de ce programme tarde et cela risque d’impatienter les groupes armés qui sont déjà signataires et les pousser de recommencer avec les atrocités » a-t-il déploré.

En outre, il exhorte les membres du G5-A , d’avoir la main et les cœurs ouverts au P-DDRCS qui selon lui, vient rendre effectif la pacification de la province.

« Les membres de G5 A doivent avoir la main ouverte à ce processus qui vient dans le cadre de la pacification de notre province » a-t-il conclu.

Pour rappel, c’est depuis le 20 juin dernier que Willy Abibu Sebu entouré de madame Esther Maturu et Flory Kitoko avaient pris officiellement leur fonction à la tête de la coordination provinciale du P-DDRCS dans la province de l’Ituri.

Pendant ce temps sur terrain, certains groupes armés signataires des actes d’engagement unilatéraux dont les miliciens de la CODECO continuent à commettre des exactions. Le dernier cas remonte au mardi 12 juillet dernier à Nzebi village, où ces rebelles ont attaqué une position des FARDC. Ils ont complètement pillé deux boutiques et incendié au moins 13 maisons d’habitation, selon le bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu, Jean-Pierre Bikilisende Badombo.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : des boutiques saccagées et des maisons d’habitation incendiées par des miliciens de la CODECO à Nzebi village près de Mongbwalu
Next post Ituri : le responsable de la milice FPIC rencontre pour la toute première fois l’administrateur de territoire d’Irumu