Opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en Ituri : le professeur Abdallah Pene Mbaka plaide pour une autre prolongation

La délai de rattrapage de quinze (15) jours accordé par la CENI aux requérants le 18 mars dernier va s’expirer le samedi 1er avril dans les provinces et pays de l’aire opérationnelle 3 (AO3),dont en province de l’Ituri.

Malgré cette prolongation,des besoins et difficultés énormes demeurent,dont la panne répétitive des kits électoraux,la démotivation des agents, l’inaccessibilité de certains centres d’inscription suite à l’insécurité et de mauvais état de la route…

Pour le professeur Abdallah Pene Mbaka, ancien gouverneur de l’Ituri et enseignants dans plusieurs universités du pays, cette prolongation est encore insuffisante partant des difficultés rencontrées dans l’aire opérationnelle 3, et que la commission électorale nationale indépendante (CENI) est appelée à accorder un nouveau délai aux requérants.

 » Nous avions demandé un minimum de deux mois pour cette prolongation,mais ça n’a pas été accordé. Les 15 jours n’ont pas été suffisants,les problèmes n’ont jamais été résolus,les mêmes difficultés continuent à être constatées sur terrain. Nous pensons que c’est encore l’occasion de lancer solennellement l’appel auprès des autorités de la CENI de pouvoir encore penser à une prolongation. Elles doivent savoir que l’Ituri est parmi les provinces insecures,ils font accorder suffisamment de temps aux électeurs pour se faire enrôler « , a-t-il lancé au cours d’une interview exclusive avec lavoixdelituri.com.

Par ailleurs,M. Abdallah appelle la centrale électorale à organiser les élections apaisées,transparentes, crédibles et inclusives pour éviter des tensions post-électorales.

 » Chercher à organiser précipitamment les élections sans tenir compte de tous ces éléments là et créer inutilement des tensions, ça ne va pas arranger la République. Je peux vous rassurer que nous sommes autour de 50 à 55% des électeurs attendus,ce n’est pas suffisant. Autant qu’on ajoute autant de temps et qu’on mette des kits qui sont en bon état.Aussi longtemps qu’on ne motive pas le personnel, ça sera difficile qu’on aille aux élections « , a-t-il ajouté.

Rappelons que l’effectif attendu en province de l’Ituri est de 2.743.583 d’électeurs. Avant la prolongation de quinze jours,la CENI a annoncé avoir enrôlé 664.420 électeurs.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: Il est possible d’éradiquer la tuberculose d’ici 2035 en Ituri (Dr Justin Mukokole)
Next post Bunia : des écoles primaires,secondaires, marchés et églises sensibilisés sur la lutte contre la consommation abusive de Plumply’nut