Football : vers l’installation de la ligue provinciale de football de l’ituri

Le président de la fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé le jeudi 02 juin 2022 que la province de l’ituri aura bientôt sa propre ligue de football.

Donatien Tshimanga a confirmé l’arrivée imminente d’une délégation de la FECOFA à Bunia, après les deux prochains matchs de léopards comptant pour la première et deuxième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ,ceci enfin de concrétiser cette bonne nouvelle longtemps attendue par les amoureux de football de la province de l’ituri.

Nous allons passer après le match contre le Soudan,Donc il faut s’organiser », a-t-il dit dans un entretien téléphonique avec la rédaction de lavoixdelituri.com.

A lui d’ajouter qu’après avoir fini avec l’ituri, la délégation se rendra également dans le Haut-Uelé pour la même cause.

Les amateurs de football ituriens ont plusieurs fois réclamé l’autonomie de l’ituri sur le plan footballistique, pour faciliter la tâche aux équipes ituriennes qui sont dans des difficultés de se déplacer régulièrement du côté de la ligue de football de la province orientale (LIFPO) à Kisangani,dans la province de la Tshopo, à plus de 600 kilomètres de la ville de Bunia. Le cas récent est celui de la Jeunesse Électronique Gambela, championne de l’entente rurale de football de l’ituri qui a déclaré forfait à ce championnat provincial faute de moyens financiers pour ce long voyage .

Alain Mukoko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu:127 pygmées libérés des mains des terroristes ADF au village Manzabuko
Next post Ituri:le CS Eldorado et le FC Mont Bleu en matchs amicaux ce week-end à Bunia