Insécurité en Ituri: plus de 100.000 civils contraints de quitter leurs entités en territoires de Mahagi et de Djugu

Environs 106.200 personnes se sont déplacées de leurs entités en Ituri vers l’intérieur de cette province.Une situation qui intervient suite aux affres de guerre perpétrée par les groupes armés locaux contre la population civile.

Ceci est contenu dans un rapport circonstancié de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) en RDC publié le samedi 31 décembre 2022.

En territoire de Mahagi

Plus de 100.000 personnes ont quitté leurs villages d’origine depuis mi-novembre 2022, suite aux attaques et affrontements entre deux groupes armés locaux notamment la « CODECO » et le groupe « d’autodéfense Zaïre », principalement dans les chefferies des Angh’al et des Walendu Watsi. Des exactions qui affectent les zones de santé d’Aungba,de Loga et de Kambala où, selon des sources locales et acteurs humanitaires, 62 civils ont été tués, au moins 2.000 maisons incendiées et 3 écoles détruites au cours des attaques entre le 18 et 28 décembre 2022, note ce rapport.

Et de poursuivre :  » les acteurs humanitaires estiment à 107.000 le nombre des personnes déplacées à l’intérieur du territoire et d’autres dans le territoire voisin d’Aru ».

Pour rappel, ces populations se déplacent à nouveau après un premier déplacement du décembre 2021 à janvier 2022. Les zones de santé d’Aungba, de Logo et de Kambala avaient enregistré le retour de plus de 200.000 civils à partir du mois d’avril dernier à la suite notamment d’une accalmie observée dans la zone.

En territoire de Djugu

Des affrontements entre deux groupes armés signalés dans plusieurs villages de la zone de santé de Drodro, le 27 et 28 décembre 2022, ont coûté la vie à deux personnes et obligé le déplacement des 6.200 autres.Ces personnes récemment retournés dans leurs villages d’origines, ont trouvé refuge dans des entités environnantes. Elles présentent des besoins urgents en eau potable, hygiène, assainissement, abris, articles ménagers essentiels, nourriture.

L’accès humanitaire dans la zone d’accueil est restreint à cause du mauvais état des routes et l’insécurité. Drodro abrite plus de 87.000 personnes déplacées à la suite des conflits armés déclenchés en territoire de Djugu, il y a 5 ans.

Notons que les territoires de Djugu, d’Irumu et de Mahagi font face actuellement aux exactions commises par les groupes armés locaux, où seules les populations civiles restent victimes.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post <em>Aru: Amule Arakayo déplore la quasi absence des projets de développement en chefferie des Kakwa</em>
Next post Djugu : hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité à Mongbwalu,les forces vives inquiètes