Djugu : hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité à Mongbwalu,les forces vives inquiètes

À ce jour, il s’observe une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité en commune rurale de Mongbwalu et environs, dans le territoire de Djugu(Ituri), à plus de 80 kilomètres de Bunia.

Pour ce faire, un sac de riz de vingt-cinq kilogrammes qui coûtait 42.000 francs congolais,se vend actuellement à 100.000 francs congolais, un litre de carburant passe de 2800 à 5.000 FC,…

Aneco Baby, coordonnateur de la Justice et Dignité pour tous en territoire de Djugu et membre de la société civile dans la région qui rapporte cette nouvelle à lavoixdelituri.com, justifie cette hausse des prix par le délabrement très avancé de la route, tronçon Kilo-Mongbwalu, dont les travaux de réhabilitation n’évoluent plus depuis plusieurs mois;mais aussi l’insécurité qui a élue domicile sur cet axe. Une situation ne permettant pas à la population locale de passer les festivités de fin d’année dans des bonnes conditions .

Pour lui,il est inadmissible que pendant aujourd’hui 4 ans, une distance de 25 kilomètres seulement ne soit pas achevée par le gouvernement congolais. Il appelle les autorités tant provinciales que nationales à prendre leurs responsabilités afin de sortir la population de cette partie de la province de cette souffrance.

Notons que les travaux de réhabilitation de l’axe Bunia- Mongbwalu qui ont été lancés depuis plus d’une année
par l’administration militaire et qui sont exécutés par l’entreprise « ORC », se sont arrêtés vers Kilo sans atteindre la destination prévue pour une cause non encore élucidée.

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Insécurité en Ituri: plus de 100.000 civils contraints de quitter leurs entités en territoires de Mahagi et de Djugu
Next post Bunia : le délabrement de la RN 4 et l’insecurité à la base de la hausse de prix de la mayonnaise qui passe de 10.000 à 15.000 FC