Insécurité en territoire d’Irumu : une timidité s’observe au marché de Komanda à l’approche des festivités

Ce n’est pas pourtant d’habitude, les fêtes de fin d’année se préparent timidement au centre commercial de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, territoire d’Irumu.

L’engouement à 48 heures de la fête de Noël par exemple, n’est pas celui d’extraordinaire qu’on pouvait attendre à la suite de la préparation de cette fête.

Les marchands rencontrés sur place, justifient cela notamment par l’insécurité aux environs de cette agglomération ne permettant pas le bon déroulement des activités socio-économiques.

 » Cette année n’est pas comme celle d’avant, ce sont les cultivateurs qui viennent d’habitude acheter nos articles et vendre les leurs, l’insécurité ne nous permet de faire des échanges commerciaux dans la rapidité, il y a la crise. J’ai commandé mes affaires depuis Butembo, mais cela peine à arriver faute de l’insécurité  » a dit un commerçant du marché central de Komanda.

Ces marchands dénoncent aussi la hausse de prix de chargement des marchandises pour Komanda et la dépréciation de francs congolais en faveur du dollars.

 » (…) Suite à ces contraintes, nous fixons les prix des nos articles, mais qui ne sont pas acceptables par les clients (…) » se plaint un autre.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : des vaches disparues au cours d’une attaque des hommes armés près de Komanda
Next post Kisangani : la fête de Noël transformée en une pillule suite à la grève des motards