Kisangani : la fête de Noël transformée en une pillule suite à la grève des motards

Chaque 25 décembre de l’année, l’humanité chrétienne se rappelle de la naissance de Jésus Christ.

À Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, cette fête a donné un gout aigre et inhabituel à un public habitué au chaud et au trafic.

Depuis le debut de la journée, la météo festive n’est pas celle qu’on connait depuis plusieurs autres fêtes passées. Celle-ci surprend tout le monde,la ville est calme, aucune circulation moto, tout le monde use ses pieds pour les vas et viens. Les motocyclistes se sont convenus de ne pas travailler ce jour de fête suite à la hausse sans précédent du prix de carburant. Même les motos ou véhicules de deplacement ont été rares tout l’avant midi.

C’est dans l’après midi autour de 16h30 que certaines motos à compter au bout du doigt ont commencé à circuler avec un prix de course revue toujours à la hausse. Présentement,la situation reste difficile. Il ya lieu que ceux qui sortent pour festoyer, rentrent à pieds, au regard de ce problème.

Pendant ce temps, ce sont des vélos taxi, communement appelés  » toleka » ,qui ont pris le devant pour servir les citoyens. Un mode de transport negligé par beaucoup de gens, a quand-meme servi aux petites courses dans la ville. La loi de l’offre et de la demande oblige les  » tolekistes » aussi à doubler le prix de la course. Celle jadis à 500 FC est passée à 1.000 FC.

Au sujet des denrées alimentaires, un fagot du sombé est passé de 1.000 FC à 4000 FC voire 5000 FC, 1 gobelet de haricot 6.000 FC, 1kg de viande vache 20.000 FC, etc. Malgré tout, ceux qui ont un peu de moyen parviennent à s’adapter à cette situation. Pour ceux qui prennent de la bière par exemple, une bouteille primus, turbo se vend actuellement à 3.500 FC, Mutzig 2500 FC. Une bouteille de sucré 2.000 FC. Les produits simba sont rares. Là où ça y est, une bouteille simba, tembo, doppel se negocie à 8000 ou même 10000 FC.

Le père noël a du mal à visiter tout le monde. Mais quand-meme, meilleurs voeux!.

Joseph kikuni Paul à Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Insécurité en territoire d’Irumu : une timidité s’observe au marché de Komanda à l’approche des festivités
Next post Irumu: un accident de circulation fait 1 mort et 5 blessés à Walendu Bindi