Irumu: à Gety,Boga,Tchabi,Burasi, le gouverneur militaire appelle à la cohabitation pacifique et à la réconciliation

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri a clôturé le mercredi 10 mai 2023,une mission officielle de deux jours effectuée dans quatre (4) chefferies du territoire d’Irumu(Ituri),dont en chefferies des Walendu Bindi, Bahema Boga, Banyali Tchabi et des Bahema Mitego. Il s’agissait là de sa toute première mission officielle effectuée dans cette partie de l’Ituri.

Il était accompagné d’une forte délégation composée essentiellement de l’administrateur de territoire d’Irumu, des membres du comité provincial de sécurité ainsi que certains membres de son cabinet.

À Gety,Boga, Tchabi tout comme à Burasi,le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny était porteur des mêmes messages. Il a appelé la population locale à la cohabitation pacifique,au pardon mutuel et a rassuré sur sa détermination à renforcer la sécurité dans cette partie de l’Ituri.

« (…) Je sais que vous êtes victimes de plusieurs problèmes dont la tracasserie,des attaques répétitives des ADF,de l’effectif des militaires FARDC,…nous sommes justement venu pour ça.Toutefois,nous sommes tous des congolais,je sais que vous êtes paficiques, vous aimez le développement,reconcilions-nous, pardonnons-nous,acceptons-nous mutuellement.Nous avons l’obligation de vous donner la bonne sécurité. Nous savons bien que vos biens ont été pillés,mais nous sommes obligés de vivre ensemble,je vous le jure,nous allons renforcer l’effectif de nos militaires,mais ayez la culture de la paix (…) », a-t-il lancé dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

La plupart d’habitants rencontrés,se disent être victimes des forces négatives, à la base de la déstabilisation de leurs entités,dont la milice FRPI et les terroristes ADF. Pour eux,l’État congolais est appelé tout simplement à stabiliser la situation sécuritaire dans cette partie de l’Ituri.

 » Nous n’avons pas des groupes armés ici chez nous, nous avons interdit à nos frères et sœurs à se venger. Le pardon,la réconciliation oui,mais que nos autorités fassent leur travail,nous n’avons besoin que de la sécurité,nous voulons circuler librement et faire normalement notre travail comme nous le faisions. D’ailleurs,nous avons déjà pardonné ceux qui nous ont fait du mal, sinon nous n’allions pas accepter qu’ils fréquentent nos villages,nos marchés « ,a ainsi réagi une dame sous couvert d’anonymat à Boga.

Les chefferies des Bahema Boga,Mitego, Banyali Tchabi font face,il ya plusieurs années, à l’activisme des combattants ADF,une menace écartée actuellement en chefferie des Walendu Bindi. Signalons que plusieurs entités jadis vidées ou occupées par ces terroristes sont actuellement reoccupées par leurs habitants, sous la sécurisation des forces militaires coalisées FARDC et UPDF.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post État de siège en Ituri : « on a pas tout fait,je dois être correct avec moi-même, avec le peu qu’on a, on essaie de faire beaucoup « (Lt gén Luboya N’kashama)
Next post Mambasa: la réserve de faune à Okapi condamne l’attaque contre l’un des ses postes de patrouilles et fixe l’opinion