Mambasa: la réserve de faune à Okapi condamne l’attaque contre l’un des ses postes de patrouilles et fixe l’opinion

Dans un communiqué de presse publié le 10 mai 2023 dont la rédaction de lavoixdelituri.com s’est procurée une copie, le chargé de communication de ce site de patrimoine mondial de l’UNESCO basé à Epulu, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri précise qu’aucun mort ni blessé n’a été enregistré après cette incursion ayant ciblé un poste de patrouilles des éco-gardes dans le village Molokay, en chefferie des Bombo.

Cependant, la RFO confirme le bilan d’une moto et d’une paillote incendiées par ces inconnus.

Ephrem Chiruza son communicateur, regrette que cette offensive armée contre l’infrastructure et le personnel de la réserve constitue un obstacle à la protection de la Faune et Flore très diversifiées de la RFO, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

En conséquence, la Direction de la RFO demande à la population d’accroître la vigilance et surtout de dénoncer toute activité suspecte de nature à troubler la paix dans la réserve de Faune à Okapi(RFO).

 » Nous rassurons tous les partenaires et les communautés locales internes et périphériques de la RFO que nous ne ménagerons aucun effort pour parvenir à une conservation et développement à la fois bénéfiquement durable à la nature et à la population.Enfin, nous sollicitons la collaboration des communautés locales et le soutien des autorités à tous les niveaux pour protéger l’intégrité de la réserve contre l’exploitation minière illégale,le braconnage,le trafic d’espèces sauvages et la déforestation « ,a conclu le communiqué de la RFO .

Rappelons qu’un groupe d’hommes armés avait lancé une attaque ciblant le poste de patrouille des éco-gardes vers 11 heures du 08 mai 2023 où le coordonnateur territorial de la nouvelle société civile congolaise de Mambasa avait fait état d’un bilan d’une moto et des infrastructures incendiées.

Une semaine plutôt, les habitants de Badengaido s’étaient jetés dans les artères de cette localité située dans la chefferie des Bombo pour protester contre les arrestations arbitraires opérées par les éco-gardes qui viseraient les jeunes gens creuseurs d’or dans ce site de patrimoine mondial.

Archange Beabo depuis Nia-nia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: à Gety,Boga,Tchabi,Burasi, le gouverneur militaire appelle à la cohabitation pacifique et à la réconciliation
Next post Ituri: à séjour à Bunia, la secrétaire générale du BUREC rappelle la population à l’unité