Irumu : accrochages entre des hommes armés au nord de Komanda, l’AT militaire sort de son silence

L’administrateur militaire du territoire d’irumu a tenu une réunion de comité local de sécurité le mercredi 17 mai 2023 à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili.

Il était question au cours de cette réunion élargie, de statuer sur la situation qui a prévalu au nord de Komanda du 15 au 17 mai courant, notamment dans les villages Bayau, Lubumbashi, Bagalaba et Basiga dans le groupement Basunu en chefferie des Basili, qui était caractérisée par des accrochages entre des groupes d’hommes armés.

Dans ces échauffourées, des personnes ont été tuées, des maisons incendiées, des bêtes découpées et plusieurs personnes se sont déplacées pour des endroits jugés mieux sécurisés.

Le colonel Siro N’Simba a condamné ces bavures, tout en demandant aux communautés protagonistes dont les Bira et les Hema, de ne pas recourir aux armes pour régler leurs différends mais plutôt faire confiance à la justice congolaise et aux Forces Armées de RDC (FARDC) qui sont déterminées à mettre fin à toute force négative.

Dans un communiqué de presse rendu public au sortir de cette réunion, l’autorité territoriale a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes de ces attaques et a appelé à l’apaisement. Il a aussi réitéré son engagement à militer pour une cohabitation pacifique entre les communautés du territoire d’Irumu. Aucun bilan officiel n’est disponibilisé jusque là.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Journée du 17 mai :le parlement des jeunes salue les efforts fournis par les FARDC pour la défense de l’intégrité territoriale
Next post Ituri: la société civile visite le site de désarmement et démobilisation de Diango