Irumu: des coiffeurs sensibilisés sur la propagation des maladies transmissibles à Seleniama

Une dizaine de coiffeurs de l’aire de santé de la Centrale Soleniama en chefferie de Baboa-Bokoe, territoire d’Irumu, ont été sensibilisé le mardi 19 mars 2024, sur le comportement à adopter pour ne pas s’exposer et exposer leurs clients aux différentes maladies transmissibles.

Ces coiffeurs ignoraient beaucoup de choses, selon l’Infirmier titulaire adjoint, Baraka Liripa Moïse qui dit constaté au cours de cette séance de capacitation, notamment l’utilisation d’une seule lame de rasoir pour plusieurs clients, la non désinfection des différents matériels des salons de coiffure et autres.

Et ceci a comme conséquence, « plusieurs cas des contaminations déjà enregistrés dans son centre de santé dont le cas de VIH chez les petits enfants de moins de cinq ans ».

« [•••] Il était très nécessaire d’organiser cette formation pour limiter la proposition des maladies transmissibles[…] « , indique t-il.

Plusieurs matériels pouvant servir dans un salon de coiffure ont été remis à ces coiffeurs à l’occasion de cette séance de formation notamment les désinfectants,les cache-nez ,les boîtes de conservation des lames de rasoir et autres….

Les coiffeurs présents ont promis mettre en pratique les acquis de cette séance de formation pour éviter la contamination de certaines maladies.

Germain Maki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : suspendant ses activités à l’hôpital de Drodro, MSF exige le rétablissement de la sécurité
Next post Bunia: un professionnel de média grièvement blessé par des bandits à Mudzi-pela