Irumu : des morts, des blessés, des combattants ADF font encore parler d’eux à Walese Vonkutu

Irumu : des morts, des blessés, des combattants ADF font encore parler d’eux à Walese VonkutuIrumu : des morts, des blessés, des combattants ADF font encore parler d’eux à Walese Vonkutu

Des présumés rebelles de Forces Démocratiques et Alliées (ADF) ont tendu une nouvelle embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4, axe Komanda-Luna, ce mardi 5 mars 2024. C’était à la hauteur du village Ndalya-Kidepo, alors que les victimes revenaient de Beni au Nord-Kivu pour l’Ituri.

Un défenseur des droits humains dans la région avance un bilan de deux morts dont un taximan et son client, mais aussi une maman et son bébé blessés par balles. Les victimes blessées sont prises en charge par les éléments de l’armée Ougandaise UPDF.

Christophe Munyanderu, coordonnateur territorial de l’ONG CRDH/Irumu qui reconnaît l’intervention des forces mutualisées FARDC-UPDF, plaide pour « l’intensification des opérations militaires contre ces rebelles ».

En outre, il demande une bonne organisation des opérations dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri car selon lui, des zones de l’Ituri contrôlées par les opérations Sokola 1, la population a du mal à alerter les autorités de Beni pour une éventuelle intervention.

 » Nous pensons que les autorités doivent limiter les axes de contrôle dans cette opération, que les militaires qui sont à Beni restent pour contrôler Beni et ceux de l’Ituri en Ituri « , a-t-il lancé.

La chefferie des Walese Vonkutu reste une entité la plus touchée par l’activisme des rebelles ADF en dépit de l’état de siège décrété depuis mars 2021.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : des «déchets plastiques», un danger mortel dans l’écosystème (dossier)
Next post FARDC/Ituri : nouvel appel au concours d’admission, des jeunes diplômés attendus