Irumu: Komanda quasiment asphyxié suite à l’insécurité, le député Claude Malabo s’inquiète

Le député provincial Claude Malabo s’inquiète de l’insécurité dans les environs du centre commercial de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d’irumu.

Ceci, après des incursions des groupes armés notamment au début de la semaine qui s’achève dans les parties sud-est et ouest de ce centre, où l’on a déploré la mort de plus de 30 personnes, dont le cas le plus récent était celui de Mungamba dans la chefferie des Walese Vonkutu la nuit du jeudi au vendredi dernier, avec comme bilan de 6 civils sauvagement massacrés par des ADF.

Claude Malabo, s’indigne cependant de non accès des habitants dans leurs champs, qui selon lui aura dans les prochains jours un impact négatif sur l’approvisionnement en nourriture, des entités voisines.

 » La population ne part pas au champ, elle éprouve d’énormes difficultés pour vivre,la nourriture devient rare dans les marchés. Komanda exporte la nourriture en faveur de plusieurs entités dont Marabo, Bunia,… alors ces vivres ne se font pas encore voir « , s’est-il inquiété à lavoixdelituri.com.

Pour trouver une des pistes de solution au problème sécuritaire dans la région d’Irumu, cet élu du peuple a, pendant son séjour à Komanda, rencontré certaines communautés afin d’organiser un dialogue intercommunautaire dans un délai proche, pour une cohabitation pacifique.

Il a aussi rassuré la population d’Irumu, de l’engagement pris par les autorités sécuritaires envie de faire revenir la paix, denrée rare en province de l’ituri.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Football : FC Leader de Mahagi remporte son tout premier titre en championnat de l’ERUFITURI
Next post Irumu: après son enrôlement à Bavonkutu, David Afitahande plaide pour une nouvelle prolongation d’un mois