Irumu : l’armée déjoue une attaque ADF en chefferie des Walese Vonkutu

Des éléments de la force démocratique et alliés (ADF) ont attaqué une position militaire tard dans la nuit du lundi 20 mars 2023, au village Yangale dans la région de Mont Hoyo, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’irumu(Ituri).

La société civile locale qui livre l’information, indique que les forces loyalistes ont réussi à les repousser et mettre la population à l’abris du danger.

 » Les militaires FARDC ont repoussé ces assaillants, on avait l’idée que 2 personnes sont portées disparues, mais ce matin on nous signale qu’elles viennent de sortir de la brousse.Il n’y a jusque là aucun bilan, actuellement la situation est sous contrôle de nos forces loyalistes « ,a précisé Soniau Malangai, secrétaire des forces vives de la chefferie des Walese Vonkutu.

Alors que certaines sources accusaient les soient disant « Chini ya Tuna » les auteurs de cette attaque, il indique qu’à l’issue d’une décente sur le terrain des officiers FARDC, ce serait les présumés ADF et leurs supplétifs qui ont voulu attaquer la population civile.

Soniau Malangai ajoute qu’à présent les rebelles ADF sont en débandade dans les forêts de Walese Vonkutu, après l’arrivée des forces mutualisées FARDC-UPDF dans la zone. Pendant ce temps,il appelle la population à la vigilance.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: après son congrès, l’UPC prend des résolutions dont son intégration à l’union sacrée et la délocalisation de son siège à Kinshasa
Next post <em>Ituri : le dialogue intracommunautaire Hema lancé officiellement à Bunia</em>