Irumu : plus d’une année après l’incursion des ADF, le village Mangusu inhabité dans sa grande partie

Le village Mangusu reste vidé de la population dans sa grande partie. Ceci, depuis le 11 Avril 2022, jour de l’attaque des présumés rebelles ADF dans cette entité se trouvant à trois kilomètres à l’Ouest de Komanda, dans la chefferie des Basili.

Le président des jeunes de ce village évalue actuellement de  » plus ou moins 40%, le nombre d’habitants présents par rapport à celui total de la population de ce village ».

 » La partie de Mangusu qui est fonctionnelle reste seulement à partir de son entrée jusque là où il y a avait incursion, mais de là jusqu’au pont Ituri, il n’y a pas les gens, le village est vidé  » a confié Olivier Unega à lavoixdelituri.com

Pour se faire, le jeudi 29 juin 2023, le chef de village a tenu une réunion avec les leaders de cette entité pour réfléchir sur la relance des activités scolaires dès l’année prochaine, mais aussi d’autres activités incessamment.

Le chef Jules Muzikale qui rassure sur la sécurité garantie, appelle sa population encore en déplacement de bien vouloir regagner le village Mangusu afin de poursuivre avec ses activités.

En rappel, le 11 avril 2022, des présumés rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF) avaient signé une incursion dans ce village de Mangusu où ils ont exécuté une dizaine de personnes, avant de franchir à pied sur le pont Ituri allant vers la chefferie des Walese Vonkutu. De là, ces rebelles ont poursuivi le voyage jusqu’en territoire de Mambasa où ils continuent à commettre des exactions contre les populations civiles.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : un éco-garde tué, un autre blessé et un assaillant capturé dans la Réserve de Faune à Okapi/Épulu
Next post Le combat de Lumumba pour l’indépendance, un guide pour la pacification de l’Est de la RDC ? (Édito)