Mambasa : un éco-garde tué, un autre blessé et un assaillant capturé dans la Réserve de Faune à Okapi/Épulu

Dans un communiqué de presse publié le jeudi 29 juin 2023, la Réserve de Faune à Okapi(RFO/Epulu), a exprimé sa profonde douleur en confirmant le décès d’un de ses éco-gardes lors d’une attaque perpétrée par des hommes armés contre une équipe de surveillance. L’incident s’est produit le 27 juin 2023 près du site minier illégal appelé « Mondial », situé dans le secteur central de la RFO.

Selon le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), la RFO est profondément attristée par cette attaque mortelle qui a coûté la vie de l’un de ses « courageux éco-gardes », alors qu’il participait à une patrouille.

« (…) En ce moment difficile, nous rendons un vibrant hommage à notre éco-garde décédé et présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille (…) », déclare Yves Millan Ngangay, Directeur en visite officielle à la RFO.

Par ailleurs, Innocent Mburanumwe Nzambonimpa, chef de site adjoint de la RFO, précise que les premières informations recueillies sur terrain font état d’une violente attaque suivie d’échanges de tirs entre les assaillants et les éco-gardes, causant la mort d’un éco-garde, la blessure d’un autre et la capture d’un assaillant.

En soulignant que le regretté Djibril Mutambala Kabengano a servi l’ICCN avec « dévouement » et « loyauté », depuis le 31 juillet 2021 jusqu’à son sacrifice ultime. Ce haut cadre de la RFO affirme que les auteurs de cette attaque ignoble et délibérée contre les éco-gardes ne resteront pas impunie et que les auteurs devront répondre de leurs actes devant la justice.

 » Nous demandons à la population d’être vigilante et de signaler toute activité suspecte pouvant perturber la paix dans la réserve.Nous réitérons notre appel aux leaders locaux, en particulier aux jeunes vivant dans et autour de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de collaborer étroitement avec les gestionnaires de la RFO pour protéger la réserve, ses habitants et les ressources actuellement menacées par des incidents sécuritaires récurrents.Nous tenons à rassurer le grand public, les autorités et nos partenaires que nous continuerons à travailler pour préserver la faune, la flore et les ressources naturelles de ce site mondial classé patrimoine de l’UNESCO, a-t-il ajouté « .

Il convient de signaler que la Réserve de Faune à Okapi (RFO/Epulu), est une aire protégée située dans la forêt de l’Ituri, créée le 2 mai 1992 et déclarée « site de patrimoine mondial de l’UNESCO » le 30 novembre 1996.

Archange-Robert Beabo depuis Nia-Nia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : meurtre d’un jeune garçon au quartier Saïo, le maire promet l’accompagnement de l’autorité provinciale pour l’enterrement digne
Next post Irumu : plus d’une année après l’incursion des ADF, le village Mangusu inhabité dans sa grande partie