Irumu: pour une paix durable, les communautés Bira et Hema dialoguent à Komanda

Un dialogue intercommunautaire Bira-Hema a été organisé ce lundi 21 août 2023 à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili,en territoire d’irumu(Ituri). Ceci, dans l’objectif de se dire des vérités en face, sur des différends qui les rongent, en vue de renforcer la cohabitation pacifique. L’activité organisée par l’ONG Centre Résolution Conflit (CRC), était lancée par madame Jolie Savo, cheffe de bureau a.i de l’intérieur du territoire d’Irumu, ayant représentée l’administrateur.

Dans des travaux en carrefour, chacune de ces deux communautés a prélevé des problématiques sécuritaires et en proposer des pistes de solutions.

La communauté Bira a soulevé en titre d’exemple,  » la divagation des bêtes,la circulation des armes par des éleveurs dans les groupements Basunu et Bandiamusu, l’acquisition illégale des concessions et pâturages, le non respect aux chefs coutumiers,… », dont les membres de la communauté Hema sont auteurs.

La communauté Hema cependant a relevé » la problématique de la haine et discrimination tribale, le vol des bétails, difficultés de circulation dans certains endroits, les occupations illégales des maisons, champs, et pâturages par certains sujets de la communauté Bira ».

Pour toutes ces problématiques, il a été recommandé la cessation immédiate des mauvaises pratiques de violences et que la justice face son travail pour rétablir l’ordre dans la chefferie des Basili.

Pour Urbain Nobirabo, superviseur du projet « Tuishi Amani 3 » dans le cadre duquel s’est tenu ce dialogue, ces deux communautés doivent privilégier la cohabitation pacifique et la cohésion sociale pour consolider la paix dans la zone.

À l’issue de cet atelier un comité de suivi des recommandations a été crée et l’activité s’est terminée dans une ambiance conviviale, avec la satisfaction de tout le monde.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Pasteur James Biensi : »les ituriens doivent lever l’état de siège de leurs cœurs assiégés par la haine, le tribalisme,… »
Next post Djugu : 6 morts enregistrés lors d’une nouvelle attaque des CODECO à Bahema Nord