Pasteur James Biensi : »les ituriens doivent lever l’état de siège de leurs cœurs assiégés par la haine, le tribalisme,… »

Le responsable de l’Asbl « Les Rebatisseurs » ,le pasteur James Biensi s’est exprimé le vendredi 18 août dernier à l’occasion de la triple cérémonie de la remise des brevets d’aptitude professionnelle aux 210 lauréats, la célébration du 4 ans d’existence de cette ASBL et le premier anniversaire de la Radio Les Rebatisseurs.

Pour lui , c’est une façon de mettre les ituriens devant leur responsabilité.

« [•••] L’état de siège, c’était le résultat de la manière iturienne de voir les choses. Je crois que ceux qui nous ont amené l’état de siège sont en train de regretter après qu’ils soient dans cette mesure. C’est le moment qu’ils réfléchissent prochainement s’ils vont avoir la chance de devenir des décideurs qu’ils ne nous amènent pas dans ce genre de chose. Mais pour moi je demande aux ituriens de lever l’état de siège de leurs cœurs assiégés par la haine, le tribalisme en faveur de l’amour et l’unité avec les autres, nous allons améliorer les choses [•••] », a-t-il fait entendre dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Cette mesure exceptionnelle décrétée par le Président de République depuis mai 2021 fait couler encres et salives. De la levée à la requalification en passant par le maintien de l’état de siège, c’était la raison de la tenue de la table ronde de 3 jours à Kinshasa afin d’analyser le sort de l’état de siège en ituri et au Nord Kivu.

Une nouvelle prorogation vient d’être faite jusqu’au 31 août de l’année en cours.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kinshasa : assassinat du député national Chérubin Okende, le journaliste Peter Tiani aux arrêts
Next post Irumu: pour une paix durable, les communautés Bira et Hema dialoguent à Komanda