Irumu : résurgence des violences à Basili, quatre morts et trois blessés lors d’une attaque Zaïre

Des hommes armés identifiés aux éléments de la milice Zaïre ont fait incursion la soirée du jeudi 18 mai 2023 dans les villages Bayahu et Kela 1, vers le nord de Komanda, en groupement Basunu, dans la chefferie des Basili, territoire d’irumu.

Sur place, selon la société civile locale, ces inciviques ont incendié des maisons avant de se volatiliser dans la nature.

Le matin de ce vendredi 19 mai, ces miliciens ont fait leur retour dans ces mêmes villages, où ils ont réussi à tuer deux personnes dont une maman et son enfant, et blessé par balle quatre autres personnes.

Gustave Kakani président de cette structure citoyenne, ajoute que les jeunes sur place ont riposté,causant ainsi un affrontement, d’où un élément Zaïre a perdu aussi la vie.

Celui-ci, pointe du doigt « les représailles et règlements de compte comme principales causes de cette reprise des violences ».

 » Nous demandons aux leaders communautaires Bira et Hema de laisser ces actes de représailles, car ça risque d’embraser même le centre de Komanda « , a t-il plaidé.

M. Gustave Kakani réitère sa demande aux autorités sécuritaires de déployer des militaires FARDC dans la zone pour rétablir l’autorité de l’état.

Depuis le début de cette semaine, des affrontements entre les miliciens Zaïre et FPIC ont été assistés dans plusieurs villages de ce groupement avec comme conséquence morts d’hommes, incendie des maisons et plusieurs bêtes découpées. Ces barbaries ont causé le déplacement de plusieurs civils vers des endroits jugés mieux sécurisés dont Komanda.

L’administrateur du territoire d’Irumu avait lors d’une réunion, demandé aux communautés de laisser des violences et recourir au dialogue.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Championnat national de football féminin : les équipes ituriennes toujours bloquées faute des moyens financiers
Next post Irumu: au moins 13 civils massacrés dans trois attaques à Walese Vonkutu