Irumu: retour au calme à « Mburara » après une panique orchestrée par des hommes armés identifiés aux miliciens du FPIC

Des coups de balles ont été entendus tard dans la soirée du samedi 5 novembre 2022 dans la région communément appelée « Mburara », située à 3 kilomètres au nord du centre commercial de Komanda, dans la chefferie des Basili, territoire d’irumu(Ituri).

Des sources sur place renseignent qu’il s’agissait des hommes armés identifiés aux éléments du groupe armé Front Patriotique et Intégrationiste du Congo (FPIC) qui tiraient pour effrayer les habitants de cette contrée.

Le président des jeunes de l’association culturelle Ente, regroupant les membres de la communauté Hema en chefferie des Basili, indique que tout est parti d’une incompréhension la journée du même samedi, suite à la destruction, par des vaches, des produits champêtres de ces éléments FPIC qu’ils ont cultivé dans un pâturage collectif. Les services de sécurité s’y étaient rendus la journée pour s’imprégner de la situation, mais ces miliciens sont rentrés la nuit pour exprimer leur vengeance en tirant des coups de balles à l’air qui n’ont heureusement causé aucun dégât.

Samuel Kisembo déplore cependant le silence des autorités à tous les niveaux quant à ce dossier, pourtant déjà alertées.

 » Hier c’était les gens de FPIC qui sont venus ici, ils ont tiré plusieurs coups de balles. Nous regrettons cela quand bien même ils ont déjà signé un acte d’engagement. Ces gens ont cultivé dans un pâturage collectif, nous l’avons déjà dit aux autorités à tous les niveaux. Hier là certaines de nos vaches par imprudence sont allées dans ces champs, ils les ont intercepté mais avec la présence de services de sécurité, il les ont relâchées. Alors la nuit, ils sont venus tirer des coups de balles.Nous demandons aux autorités de vite siéger sur ce dossier et orienter ces gens d’aller faire le champ ailleurs, car ce pâturage est reconnu par l’État et nous en payons même des taxes « , a-t-il indiqué à lavoixdelituri.com.

Contacté à ce sujet le responsable du groupe armé FPIC à Komanda, rejette en bloc ces allégations tout en déclarant tout simplement :  » c’est du mensonge « ,sans toutefois faire d’autres commentaires.

Cette situation a plongé les habitants de Mburara dans une débandade totale. Ils ont fui dans la forêt où ils ont passé nuit sous la belle étoile.

La réaction des autorités sécuritaires se fait attendre quant à ce. Pendant ce temps,un calme règne sur terrain, précisent nos sources.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : clôture de l’année académique 2021-2022,l’ISSIGE Bunia largue 29 diplômés sur le marché d’emploi
Next post Bunia/ Football :le député provincial Jean Bosco Assamba vole au secours des équipes avec des jeux de vareuses