Irumu : une trentaine de civils sauvagement massacrés par les ADF depuis le début du mois de novembre en cours (CRDH)

C’est une résurgence des atrocités des éléments du mouvement rebelle ADF dans le sud du territoire d’Irumu, en Ituri. Ils ont signé plusieurs incursions depuis le début de ce mois de novembre qui n’a déjà compté que 11 jours.

Ces incursions sanglantes ont principalement ciblé des entités des chefferies des Walese Vonkutu et de Banyali Tchabi, précise le défenseur de droits humains Christophe Munyanderu.

 » Dans la chefferie des Walese Vonkutu, le dimanche 5 novembre dernier au village Apakolu, 6 personnes ont perdu leur vie, le lundi 6 novembre, ces ADF ont encore tué 6 autres personnes à Mambelenga.Dans le Banyali Tchabi, le 8 Novembre à Tondoli, au moins 20 personnes étaient exécutées  » rapporte t-il. A cela s’ajoute des attaques de Bundikumu le dimanche où 2 civils avaient été abattus, de Mapipa et Malaya le mardi où au moins 5 autres éteint aussi tuées, selon des sources locales.

Ces incursions ont été à la base des nouveaux déplacements des populations de Banyali Tchabi, notamment vers Kainama au Nord-Kivu voisin.

Christophe Munyanderu s’inquiète sur la survie des populations retournées récemment dans ces zones, en proie de nouveau à l’insécurité causée par les ADF.

Cependant, il plaide pour une relance des opérations militaires « Usujaa » de la coalition FARDC-UPDF dans cette partie de l’Ituti, où l’ADF terrorise les habitants.

Des sources sécuritaires ne se sont pas encore prononcées face à ce regain d’insécurité dans le sud Irumu.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kisangani : madame le gouverneur de la Tshopo visée par une motion de défiance
Next post Projet d’appui au P-DDRCS: au total 2.000 bénéficiaires dont 1.000 ex-combattants