Projet d’appui au P-DDRCS: au total 2.000 bénéficiaires dont 1.000 ex-combattants

Ce projet est exécuté par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), dans la zone prioritaire de la province de l’ituri, ciblant pour la première phase le territoire d’Irumu avec des initiatives pilotes pour appuyer le programme de Désarmement Démobilisation, Reinsertion Communautaire et Stabilisation, » P-DDRCS ».

Au total, 2.000 personnes dont 1.000 ex-combattants et 1.000 autres venues des différentes communautés vivant dans cette partie de la province de l’ituri, sont bénéficiaires de ce projet.

Constituées principalement des ex-combattants des éléments de la milice du Front Patriotique Integratiniste du Congo (FPIC ), ces personnes ont été sélectionnées dans cinq chefferies du territoire d’Irumu, notamment la chefferie des Andisoma, de Mobala, de Baboa Bokoe, celle de Babelebe et la chefferie de Bahema d’Irumu.

Les objectifs principaux visés sont notamment d’encadrer ces anciens miliciens, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les communautés. Ces personnes réhabilitent manuellement les différents axes routiers de désserte agricole et d’intérêt capital de ces chefferies et sont payées par l’OIM pour un montant de cinq dollars américains par jour, a précisé le chargé des projets de l’OIM en ituri.

Les axes routiers réhabilités sont entre autres, la route Nyakunde-Songolo et autres avenues au centre de Nyakunde en chefferie des Andisoma, route Marabo – Mambesu en chefferie de Mobala, à Bahema d’Irumu on a les axes Chabusiku- Rwampara, Chai- Rwampara et Tshunga- Tsere. Du pont Shari jusqu’à Mwanga et route Soleniama, enfin à Bebelebe l’axe réhabilité va de Kunda à Mwanga.

Signalons que, ce projet HIMO prévu pour trois mois a commencé le 28 du mois d’août dernier, prendra fin le 28 novembre de l’année en cours où chaque chefferie a vu au moins 400 de ses fils bénéficier ce projet.

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : une trentaine de civils sauvagement massacrés par les ADF depuis le début du mois de novembre en cours (CRDH)
Next post Mambasa : une matinée agitée après le meurtre d’un jeune garçon, un blessé déjà parmi les manifestants