Ituri : 20 projets communautaires pour le renforcement de cohésion sociale lancés par NRC en Djugu et Mahagi

Au total vingt (20) projets communautaires de contribution à la cohésion sociale et stabilisation de l’Ituri ont été lancés le mercredi 12 avril dernier à Rethy et le jeudi 13 avril 2023 à Ucwalo au bénéfice de la population de la chefferie des Mokambo et du secteur des Walendu Pitsi, chefferie de Panduru et celle des War Palara,des entités se trouvant respectivement en territoire de Mahagi et de Djugu(Ituri).

C’est dans le cadre du projet  » Nashiriki kwa maskilizano » ,mis en place par un consortium de quatre(4) organisations notamment Norvégien Refugee Council (NRC), Alert International, Search for Common Ground et Justice Plus dont le NRC tient le lead.

C’est avec le financement de l’Union Européenne que ce projet est exécuté dans la province de l’ituri .

C’était en présence des administrateurs des territoires de Mahagi et de Djugu tous représentés, des représentants des chefs de chefferie des mokambo et de son collègue du secteur de Walendu Pitsi, de la chefferie de Panduru, de la chefferie de War Palara et quelques leaders communautaires.

Dans son mot lors de la cérémonie du lancement pour les deux zones, le chef du dit projet a sollicité aux bénéficiaires de faire preuve de l’issue du processus de la médiation qui a eu lieu entre eux à travers le plan d’action post médiation qui a été établie.

 » […]Vous avez échangé, vous vous êtes parlés en toute sincérité et en toute bonne foie. Au finish, vous vous êtes parvenus à vous entendre sur l’essentiel qui est la paix […] », a lancé Yaya Diomande.

De leur côté, les bénéficiaires par le biais de leurs représentants, ont émis le voeu de voir ce projet apporter la paix et la cohésion sociale.

 » Nous demandons à ce que ces ouvrages puissent être comme un symbole de la paix et de la cohésion sociale entre le secteur des Walendu Pitsi et la chefferie des mokambo’ ‘, ont-ils souhaité.

Tenez, dans les 20 projets figurent la construction et la réhabilitation des écoles, des centres de santé, des ponts, l’installation d’une station radio en chefferie des Mokambo et la construction des sources d’eau potable, des projets d’appui aux retournés ayant perdus leurs abris.

À Ucwalu dans le territoire de Mahagi par contre, les mêmes activités ont eu lieu le jeudi 13 avril 2023, avec le lancement des 11 projets pour renforcer la cohésion sociale entre la population du groupement Padeya Papino en chefferie des War et Akara, un groupement de la chefferie des Panduru; étant donné que ces deux entités se disputaient un lopin de terre. Une situation conflictuelle qui avait créée une grande distance entre ces deux groupements du territoire de Mahagi.

Sur place, M. Yaya Diomande a recommandé à la population que l’exécution de ce projet aboutisse réellement à une cohabitation pacifique.

 »Ça sera le moyen pour nous de voir si au fond de vous, vous avez accepté d’oublier le passé et de vous mettre ensemble pour travailler. Et, on souhaite que ces travaux se déroulent dans un climat de joie et de la paix », a dit le chef du dit projet.

Pour sa part, le représentant de l’administrateur militaire de Mahagi a noté dans son mot de lancement que l’acte d’engagement signé dans une médiation entre ces deux parties soit en toute confiance car il constitue un document qui a la force d’une loi.

Signalons que parmi ces projets lancés figurent aussi celui de la sensibilisation sur la paix comme indiqué dans le titre du projet  »Nashiriki kwa maskilizano » : contribution au renforcement de la cohésion sociale et à la stabilisation dans les deux provinces de l’Est de la RDC notamment l’Ituri et le Nord Kivu.

Il sied de signaler que, tous ces projets communautaires ne viennent que renforcer la cohésion sociale, après le dialogue humanitaire qui a eu lieu entre les communautés ci haut citées.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : plus de 20 femmes violées dans des foyers miniers en région de Nia Nia par des inconnus
Next post Mambasa : « retenue injustifiée » de 11. 000 FC sur le salaire de chaque enseignant, une grève sèche projetée pour lundi à Niania et environs