Mambasa : plus de 20 femmes violées dans des foyers miniers en région de Nia Nia par des inconnus

L’insécurité persistante qui a élue domicile dans les chefferies de Bandaka et de Bombo n’en finit pas d’amener son lot d’exactions. Tenez ,une vingtaine de cas de violences sexuelles ont été notifié pendant l’incursion des bandits armés dans le site minier appelé Camp Base la nuit du 11 au 12 avril 2023 à l’est de Bafabango PK 51 (Nia Nia), en chefferie des Bandaka en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Selon une source contactée sous couvert d’anonymat, plus de 20 femmes ont été victimes de viol et dont la plupart parmi elles n’ont pas encore bénéficié de soins appropriés.

La même source précise encore que ce phénomène remonte au 20 mars 2023 où une femme avait été assassinée après s’être violée par des inconnus entre le foyer minier dénommé « Mambo Bado » et « Mabele Mokonzi », dans les environs de Bafabango Pk 51.

Un autre cas déploré est celui d’une fille âgée de 10 ans qui a été déshonorée par des inconnus armés en date du 10 avril 2023 dans la même distance qui sépare les deux foyers miniers pendant qu’en date du 24 mars dernier, 6 autres femmes ont été victimes de ces actes ignobles lors de l’incursion des bandits armés dans la carrière minière appelée « Vatican ». L’une d’entre elles qui s’était fracturée en tentant de se sauver est jusqu’à ce jour abandonnée à son triste sort sans aucun secours de la part de l’État, a témoigné notre source.

Elle demande aux autorités sécuritaires locales de rétablir rapidement la paix dans cette zone, aux églises et organismes internationaux de voler au secours de ces femmes abandonnées pour une prise en charge sanitaire adéquate et créer dans la région des centres d’apprentissage de métier, en vue d’assurer l’autonomisation de la femme.

 » Nous recommandons le rétablissement rapide de la sécurité dans les foyers miniers environnant Bafambaya PK 47 et Bafabango PK 51 et aux organisations humanitaires de venir en aide à cette couche sociale en détresse psychologique « , a conclu notre interlocuteur.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Claude Malobi remplace Marthe Ethokwala à la tête de la division provinciale des ressources hydrauliques et électricité
Next post Ituri : 20 projets communautaires pour le renforcement de cohésion sociale lancés par NRC en Djugu et Mahagi