Ituri : à la découverte de Kisaka Nobirabo, artiste dessinateur retenu par le CICR après le test

Reconnu sous le nom de Kisaka décor, mais de sa vraie identité Kisaka Nobirabo Britefort, est né à Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri, le 29 juin 1996. Originaire de la RDC,il réside actuellement en ville de Bunia, après avoir passé plusieurs années à Komanda dans le territoire d’Irumu où il était sous le toit parental.

Pour son parcours scolaire, M. Kisaka a suivi ses études primaires et secondaires toujours à Komanda où il a décroché son diplôme d’État en 2018,option technique sociale.

C’est depuis 2006 qu’il a débuté avec les dessins mais c’est en 2020 qu’il s’est officiellement lancé dans cette carrière et travaille actuellement chez Masinda décor.

Selon lui, il y a des avantages et désavantages dans ce travail pour lequel il s’est engagé.

 » Je suis chez Masinda décor parce qu’on travaille ensemble. Depuis que je fais la décoration, je suis devenu autonome, avant je passais nuit chez mon grand frère mais maintenant je me loge seul…Par contre, des difficultés ne manquent pas, chez nous, tu peux faire quelque chose mais le client n’est pas satisfait et tu es obligé de reprendre à zéro.A cela s’ajoute les différentes taxes à payer … », a-t-il indiqué à lavoixdelituri.com.

S’agissant de sa rencontre avec le Comité International de la Croix Rouge, M. Kisaka décor indique que c’est à travers sa petite amie qu’il a eu la chance de se rencontrer,à l’occasion de la journée internationale d’art qui est célébrée chaque 15 avril et c’est après un test qu’il a été retenu pour un contrat de travail.

 » Moi entrer en contact avec le CICR, c’est grâce d’abord à ma chérie. Elle avait reçue un appel du CICR et on lui a dit que c’est la journée de l’art, et qu’elle devrait amener une personne.C’est là qu’elle m’a ramené, moi même je ne savais rien de l’existence de cette journée.Quand nous sommes venus, ils nous ont parlé de ce comité et affirmé qu’ils ont besoin de deux tableaux.C’est pourquoi vu notre nombre estimé à plus de 30 à l’activité, on a été obligé de passer à l’examen pour trouver deux gagnants qui vont signer ce contrat de travail, heureusement j’ai figuré parmi les gagnants  » a-t-il ajouté.

Signalons que les deux lauréats de ce test du Comité International de la Croix Rouge, sont tous deux des peintres dessinateurs.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Football : pour sa toute première participation au championnat national de football féminin,le FCF Mabanga en quête de 25.000 USD
Next post Transhumance politique en RDC : ploutocratie ou démocratie ?(analyse)