Ituri : arrestation de Me Christian Utheki, les avocats décrètent des journées sans barreau

Les avocats de la province de l’ituri qualifient l’arrestation de leur confrère, Maître Christian Utheki Udongo, «d’une déconsidération» par la juridiction militaire, car selon eux, il était dans l’exercice de ses fonctions.

Selon le communiqué signé par le bâtonnier de l’ordre, Maître Nestor Kpambe Taro, dont lavoixdelituri.com détient une copie, ces juristes en fonction parlent d’une détention « irrégulière » de leur confrère et d’autres attitudes humiliantes à l’égard des avocats.

Pour se faire, les avocats sont appelés à observer « des journées sans barreau sur tout le ressort de barreau de l’ituri et cela jusqu’à ce que ses droits de la défense soient respectés ».

Mais également, qu’il ait le droit de comparaître en homme libre devant le magistrat instructeur, car poursuivent -ils, « sa fuite n’est pas à craindre ».

Notons que c’est depuis l’après-midi du mardi 08 août 2023 que Maître Christian Utheki Udongo, président des communautés victimes est entre les mains de la justice militaire, où il a passé nuit avant d’être transféré à la prison centrale de Bunia.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC/EPST : la publication des résultats de l’examen d’État 2023 fixée au 18 août prochain
Next post Mambasa: la tenue ou non de la marche pacifique ce jeudi, le parlement des jeunes et l’AT policier à couteau tiré