Ituri : au moins 5.665 cas de rougeole dont 147 décès enregistrés depuis janvier 2023

Dans la province de l’Ituri, la maladie de rougeole est détectée dans 14 zones de santé, depuis le début de l’an 2023 en cours. Parmi ces zones, les plus affectées sont celles de Nia-Nia, de Mandima qui ont été en tête, suivie de celle de Komanda, Lolwa, Aru et autres.

En effet, selon un message de sensibilisation du gouverneur militaire et dont lavoixdelituri.com détient une copie, l’on a enregistré 5.665 cas dont 147 morts depuis le mois de janvier de l’année en cours.

 » Face au risque élevé de cette épidémie que courent toutes les zones de santé de notre province, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires, organise une campagne nationale de vaccination contre la rougeole. Dans la province de l’ituri, elle débutera du 2 au 7 septembre 2023 prochain, et concerne 34 zones de santé sur les 36 « , peut-on lire dans ce document de l’autorité provinciale.

Et de poursuivre :

 » Les deux zones de santé, celle de Nia-Nia et de Mandima qui étaient en épidémie viennent de bénéficier tout récemment au mois de juillet et d’août d’une campagne de vaccination de riposte à cette maladie et la prise en charge gratuite des enfants malades « .

Le lieutenant général Jonnhy Luboya N’kashama qui précise que cette vaccination est gratuite, instruit cependant les autorités civiles, militaires, ainsi que les membres de la société civile de s’impliquer davantage dans la sensibilisation au profit des enfants de 6 à 59 mois, car dit-il  » ils constituent l’avenir de notre pays « .

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : du journalisme à la politique, Placide Ucircan dépose sa candidature à la députation provinciale dans la ville de Bunia
Next post Djugu : encore des sangs humains coulent chez Bahema Nord en plein état de siège,la CODECO pointée de nouveau