Djugu : encore des sangs humains coulent chez Bahema Nord en plein état de siège,la CODECO pointée de nouveau

Des présumés éléments de la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo(CODECO), ont signé une nouvelle incursion dans la chefferie de Bahema Nord, précisément au camp de pêche de Gobu dans le territoire de Djugu.

Selon la société civile locale, au moins 15 personnes ont été lâchement abattues l’avant midi de dimanche 27 août 2023. Charité Banza Bavi son président veut voir les signataires des accords devant la justice pour citer ceux qui sont derrière ces massacres.

« [•••] Voilà aujourd’hui nous venons d’apprendre qu’il y a au-delà de15 morts à Gobu dont 9 corps sont descendus au niveau de Joo et d’autres corps sont déjà récupérés du côté de Mahagi, ça c’est quelque chose à regretter,… Nous avons toujours demander aux FARDC de traquer ces miliciens de la CODECO, ils viennent tués la population innocentes. Les miliciens de CODECO qui avaient signés des accord de paix doivent être poursuivi s’ils ne livrent pas ces gens qui ont tués, s’ils ne les livrent pas, ils doivent être traduits en justice [•••] », rapporte cet acteur de la société civile.

Notons qu’avec cette nouvelle attaque par des miliciens de la CODECO dans cette partie du territoire de Djugu, on note déjà plus de 20 personnes tuées en l’espace d’une semaine, et cela sous état de siège.

Pour rappel, le dimanche passé, les éléments de la milice CODECO avaient tué sept personnes au camp de pêche de Msekere au groupement Sumbuso dans la même chefférie du même territoire.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : au moins 5.665 cas de rougeole dont 147 décès enregistrés depuis janvier 2023
Next post Ituri: de la plume à la politique, Léon Mungwana candidat à la députation provinciale ville de Bunia