Ituri : des avancées significatives ont été enregistrées sur le plan sécuritaire en 2022 comparativement en 2021(Lt Gen Luboya N’kashama Johnny)

Le gouverneur militaire a animé le jeudi 05 janvier 2023 sa toute première conférence de presse de l’année 2023 dans le cadre de la redevabilité envers ses administrés. Des questions liées à la sécurité,aux infrastructures,au développement ainsi qu’au social, ont été abordées avec les professionnels des médias .

Sur le plan sécuritaire, le patron de l’état de siège a indiqué que 2022 était une année un peu difficile pour son administration, toutefois comparativement à l’année précédente, il a souligne que « des avancées significatives » ont été enregistrées,dont la signature des actes d’engagement unilatéraux des certains groupes armés dont la CODECO et la FPIC, à l’exception du groupe d’autodéfense Zaïre.En outre,il a reconnu le retard connu pour la mise en place du P-DDRCS. Le gouverneur militaire a révélé que le fonds destiné à ce programme gouvernemental est déjà disponible,ce qui pourra désormais faciliter son accélération. Il a justifié ces avancées par l’approche militaire et non militaire (dialogue) mise en place ainsi que sa détermination dans la traque des certains officiers des FARDC accusés pour participation au mouvement insurrectionnel et violation des consignes.

Tout en condamnant avec la toute dernière énergie l’existence du mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri (MAPI),le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny à appeler à la mobilisation de tous les ituriens pour faire face aux rebelles ADF et M23 qui constituent actuellement des principaux ennemis du peuple congolais.

 » L’armée n’est pas faite pour combattre la population,mais les ennemis du pays,qui sont dans le cas d’espèce des ADF et les M23, mobilisons-nous contre eux.Ce qui tuent les ituriens sont ici parmi vous, réconciliez-vous, tenez-vous la main dans la main,faisez la paix et non en prenant les armes « , a-t-il lancé dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Sur le plan économique,le commandant des opérations militaires affirme qu’il fait face à un problème de l’incivisme fiscal orchestré par un groupe des personnes qui cherche toujours à contrecarrer toutes les actions mises en place pour la mobilisation des recettes au profit de la province à travers la régie financière provinciale (la DGRPI),des recettes qu’il juge « insignifiantes »,ce qui ne permet pas à la province de subvenir à tous ses besoins.

Tout en reconnaissant le délabrement de plusieurs routes à caractère provincial,M. Luboya a promis que des travaux pour leur réhabilitation seront lancés incessamment ainsi que sur les routes d’intérêt national dont la RN 4 et RN 27, malgré qu’elles sont de la compétence du gouvernement central. Occasion pour lui de lancer un nouvel appel à tous les contribuables ou assujettis en vue de s’acquitter de leurs devoirs afin de permettre à son administration de poursuivre des travaux de développement à travers la province.

Rappelons que c’est le 06 mai 2021 que le Président Félix Tshisekedi Tshilombo a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de Ituri. L’objectif était de mettre rapidement fin à l’insécurité orchestrée par des groupes armés locaux et étrangers qui sévissent dans cette partie du pays.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Chwekabo Yanga Jean Laurent remplace Alain-Maurice Dz’bo Lonu à la tête de la DGRPI
Next post Ituri : un chauffeur d’une agence de voyage tué par des hommes armés sur la RN 27