Ituri : des groupes armés locaux s’engagent à ne plus circuler avec les armes et ne plus porter des indices militaires et policiers

Le dialogue inter groupes armés tenu à Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom, a été clôturé le jeudi 01 juin 2023. C’était du 26 mai au 01 juin 2023 en présence des groupes armés actifs en Ituri notamment URDPC/CODECO, FPIC, FRPI et MAPI, des autorités politico-administratives, sous la facilitation de la MONUSCO et de ses partenaires, ainsi que de certains leaders communautaires. Une activité s’inscrivant dans le cadre de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi visant à rétablir la paix, la sécurité et le développement sur toute l’étendue du pays particulièrement l’Ituri.

Le commandant de la 32 ème région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, qui l’a présidé au nom du gouverneur militaire de la province de l’ituri, s’est dit totalement satisfait de la tenue de ce dialogue surtout pour le choix porté à sa personne pour conduire ces assises.

 » Je suis vraiment satisfait parce que c’était une lourde tâche.Lorsque le commandant des opérations, le lieutenant-général Jonny Luboya Nkashama m’avait donné la lourde tâche de piloter ces travaux, je le disais est ce que je serai capable?Mais y faisant, nous avons développé des thématiques. Nous sommes maintenant à la fin, je suis rassuré que les résultats vont prouver aux yeux du monde qu’on n’a pas besoin d’un pacificateur étranger pour arriver à fédérer les idées des congolais, nous sommes capable si nous le voulons » a fait entendre le général major Peter Cirimwami, dans des propos recueillis par la cellule de communication du gouvernorat.

Tout en s’engageant fermement, les leaders de ces groupes armés, encouragent toutes les communautés au pardon et à la vie d’ensemble pour la restauration d’une paix durable à travers une justice transitionnelle. Ils demandent par ailleurs aux autorités provinciales, nationales ainsi qu’à la communauté internationale d’appuyer la mise en oeuvre de la feuille de route du dit dialogue.

Enfin, les groupes armés réputés dans cette partie de la RDC dans l’assassinat, meurtre, vol, viol, pillage des biens de la population, incendie des maisons et autres s’engagent principalement à (de):

  1. Cesser toute hostilité et toute violence contre la paisible population, les forces de défense et de sécurité dans le respect des instruments juridiques nationaux et internationaux;
  2. Faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la province de l’ituri;
  3. De favoriser le retour des déplacés et le rapatriement volontaire des réfugiés dans leurs milieux respectifs;
  4. Ne plus communautariser les conflits et les violences;
  5. Ne pas entraver le retour des chefs des secteurs (chefferies), groupements et villages pour ceux dont les activismes ont entravé leur bon fonctionnement de l’administration;
  6. Ne plus circuler avec les armes et ne plus porter des indices militaires et policiers;
  7. Matérialiser leur adhésion au processus P-DDRCS;
  8. Ne pas interférer ou entraver l’organisation des élections libre, démocratique et transparente sur toute l’étendue de la province;
  9. Être disponible à participer à la défense de la patrie selon les textes légaux à la matière;
  10. Ne plus céder à toute influence, manipulation, intoxication endogène et exogène visant à perturber la paix, la sécurité et la cohésion sociale mais aussi dénoncer les tireurs de ficelle.

C’est ce qu’on peut lire dans ce document portant protocole d’accord dont lavoixdelituri.com détient une copie.

Rappelons que ce dialogue inter groupes armés intervient après troisième phase des consultations organisées après celles de la RDC et de Nairobi. Des assises qui avaient connus la participation d’une cinquantaine des groupes armés ayant souscris au processus de désarmement et réintégration sociale à travers le P-DDRCS, des représentants de la société civile et des communautés.

Reste à savoir maintenant si cet énième engagement sera respecté par ces miliciens sur terrain, reconnus dans la violation des décisions prises par eux-mêmes.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : le vaccin contre la poliomyélite lancé par l’AT adjoint au centre de référence de Mahagi-Mission
Next post Ituri : Jean-Claude Oudo Manda, président sectionnaire du CNC/Irumu démissionne