Ituri : des morts, des kidnappés, des maisons et véhicules incendiés,… lors des attaques ADF près de Mambasa

C’était un week-end cauchemardesque pour la population de la chefferie des Babila Bakwanza,en territoire de Mambasa (ituri).

Des hommes munis d’armes et assimilés aux rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF), ont signé deux attaques dans des entités de cette chefferie, située à l’Est de Mambasa centre, chef-lieu du territoire.

À Masiliko le samedi 24 Juin dernier, ces rebelles ont signé une incursion dans des champs où ils ont exécuté deux agriculteurs, avant d’incendier plusieurs cases.

Le dimanche dans la soirée c’était le tour du village Manya, situé à 15 kilomètres à l’Est de Mambasa. Ici l’ennemi a tué quatre civils et emporté une vingtaine d’autres , mais aussi a incendié trois véhicules, cinq motos et plusieurs maisons.

Laurent Kyeya, coordonnateur de la Convention pour le Développement du Peuple Forestier (CODEPEF) qui le rapporte la nouvelle à lavoixdelituri.com, déplore ce qu’il qualifie de la « non assistance aux personnes en danger par les autorités qui ont la sécurité dans leurs mains ».

C’est ainsi qu’il plaide auprès des autorités afin de venir en aide à cette population qui a longtemps souffert.

M. Kyeya alerte aussi sur une probable attaque de la cité de Mambasa le 30 juin, citant les rescapés de ces attaques, des personnes à qui ces rebelles ADF parlaient.

Cette situation a occasionné un déplacement massif de la population de plusieurs villages dans la région vers des endroits supposés mieux sécurisés, dont Mambasa centre.

Les autorités sécuritaires n’ont pas encore réagi quant à ce.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu 1-Éxetat 2023 : l’éducation des finalistes impactée par l’insécurité, regrette le sous proved
Next post RDC : convocation de l’électorat pour la députation nationale,171 BRTC ouverts(CENI)