RDC : convocation de l’électorat pour la députation nationale,171 BRTC ouverts(CENI)

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué le dimanche 25 juin 2023, l’électorat et l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale.

Selon une correspondance de cette institution d’appui à la démocratie publiée rendue publique le même dimanche contenant les mots de circonstance Ad hoc de Dénis Kadima, président de la centrale électorale en Rdcongo ,171 bureaux opérationnels dans les antennes sont ouverts à travers le territoire national chaque jour de 8 heures 30 à 16 heures 30, pour réceptionner les dossiers des candidatures et les invite tous au strict respect de ce chronogramme calendaire.

« La ceni encourage les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à assurer la promotion de genres
en alignant au moins 50% des femmes sur leurs listes des candidatures »,a ainsi lancé Denis Kadima Kazadi, président de la CENI.

D’une part,la CENI rappelle que les élections sont un processus complexe qui exige la participation de toutes les parties prenantes mais en tant qu’organe de gestion, elle ne transige pas avec le délai constitutionnel et l’appel de la nation.

 » J’annonce la tenue ,dans le tous prochains jours , des rencontres avec les leaders politiques , particulièrement ceux de l’opposition.Cette démarche vise avant tout d’explorer ensemble des solutions réalistes pour un processus inclusif  » a-t-il affirmé.

Faisant allusion aux risques qui pourraient empêcher la tenue des élections générales en décembre prochain comme jadis mentionné lors de la publication de sa feuille de route en février 2022 et de son calendrier en novembre dernier,la commission électorale nationale indépendante regrette que ces risques persistent et se félicite tout de même de l’organisation des élections des gouverneurs de certaines provinces , preuve du témoignage concrèt de son professionnalisme d’un côté et de la production d’un fichier électoral fiable de près de 44 millions, de l’autre côté.

Tout compte fait,la CENI invite toutes les parties prenantes à l’apaisement .

 » N’ayez pas peur, vos voix seront protégées.La CENI ne va pas s’ériger en grand électeur, c’est-à-dire en élu des électeurs mais plutôt, nous allons scrupuleusement respecter le choix des électeurs  » a conclu le patron de la commission électorale nationale indépendante.

Signalons que cette opération ira jusqu’au 15 juillet prochain.

Pour rappel, l’élection présidentielle, les législatives nationales et provinciales auront lieu le 20 décembre prochain conformément au calendrier électoral.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : des morts, des kidnappés, des maisons et véhicules incendiés,… lors des attaques ADF près de Mambasa
Next post Ituri :11,6% de finalistes inscrits à la 8 ème édition des examens d’État ont manqué à l’appel dans la sous division de l’EPST Mambasa 3