Ituri : des nouveaux groupes des présumés criminels présentés au gouverneur militaire à Bunia

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC), ont présenté au gouverneur militaire des présumés criminels parmi lesquelles des femmes opérant dans la ville de Bunia ainsi que dans certains coins de la province dont le territoire de Mambasa.

Ces personnes sont classées dans différentes catégories notamment le groupe « indocide » dont le leader a été touché par balles lors des affrontements les opposant aux forces loyalistes la semaine dernière à Mambasa et qui se trouve dans une structure sanitaire pour des soins médicaux. Un autre groupe est composé des trafiquants d’armes et munitions, le troisième, est celui des bandits et créateurs des troubles publics, certains sont des jeunes du quartier Saïo,surnommés « Somaliens » dans la commune Nyakasanza.

Pour le gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, la jeunesse doit revenir à la conscience et quitter dans les désordres pour le bien de la province de l’Ituri. Tout en encourageant le travail des services de sécurité, il promet mettre la main sur les autres criminels qui se cachent encore.

 » Tous ces groupes là des bandits que ça soit des militaires soit des civils qui insécurisent la ville la nuit, ça fait deux ans qu’on est là, aucune communauté ne veut de la violence et ça je voudrais vraiment le répéter. Nous avons les noms qui sont déjà transmis, ils seront arrêtés. Ceux là qui ne seront pas arrêtés seront neutralisés. Pour les bonnes gens que vous êtes, je vous demande d’aller parler avec la jeunesse, d’arrêter, l’ituri vaut mieux, la jeunesse de l’Ituri vaut mieux « , a martelé l’autorité provinciale .

Retenez que parmi les biens saisis, nous pouvons noter les armes PKM et AK-47, une voiture primo, une moto boda-boda, et un générateur pour ne citer que ceux-là. Mais au total, ces présumés criminels étaient à plus de 20 personnes dont des militaires et civils.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Raymond Tchedya arrive à Bunia avec son nouveau parti politique
Next post Ituri : phénomène union conjugale d’enfants prend de l’ampleur en territoire de Djugu alerte madame Ruth Biwaga