Ituri : Raymond Tchedya arrive à Bunia avec son nouveau parti politique

Le député national de la province de l’Ituri, élu du territoire de Djugu, Raymond Tchedya Patay est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri, le lundi 10 juillet 2023 vers la soirée .

À sa descente de l’avion,il a annoncé avoir quitté le PPRD de Joseph Kabila pour se concentrer de son nouveau parti politique dénommé « Alliance des Activistes Fédéralistes pour le Développement » ( AAFD ) dont il est « autorité morale ».

Dans son mot, cet ancien vice-ministre des affaires étrangères de la RDC a souligné que sa formation politique est membre de l’union sacrée de la nation visant le soutient de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo.

Cependant, il a indiqué que son parti prône le fédéralisme car le pays est tombé dans un échec avec la centralisation, mais également la décentralisation. Occasion pour lui de sensibiliser le peuple Ituriens
à s’enrôler massivement dans cette formation politique pour expérimenter le fédéralisme.

« (…) Avec vous, nous avons vécu dans ce pays, la centralisation qui a échoué, nous vivons aujourd’hui la décentralisation, ça échoué aussi.Voici l’occasion que AAFD vous offre pour que nous puissions aussi expérimenter le fédéralisme, je pense qu’avec cette nouvelle option, le Congo deviendra émergent (…) »a-t-il lancé dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Rappelons que Raymond Tchedya quitte le PPRD de Joseph Kabila Kabange,après y avoir passé plus d’une décennie.Il veut actuellement participer au partage de gâteaux avec son parti politique au sein de l’union sacrée de la nation.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : des hommes armés abattent un catéchiste de l’église catholique de Djukoth
Next post Ituri : des nouveaux groupes des présumés criminels présentés au gouverneur militaire à Bunia