Ituri: El Gibbor Global Business déterminée à rendre l’agriculture rentable à la population,le seul secteur qui unit pour la paix(Me Dramani Pilo Guershom)

Les travaux du premier salon agripeace ont été officiellement lancés le mercredi 03 Août 2022 à Kpandroma, à plus de 120 kilomètres au nord de la ville de Bunia,dans le secteur des Walendu Pitsi, en territoire de Djugu (Ituri).

Selon Maître Dramani Pilo Guershom, représentant de l’entreprise El Gibbor Global Business en ituri, cette activité s’inscrit dans le cadre de soutenir les investissements agricoles qui restent le facteur précieux pour atteindre la paix, l’unité, la cohésion sociale au regard des potentialités du point de vue agricole, animal et halieutique que regorge surtout le territoire de Djugu considéré jadis comme grenier agricole provincial.

 » Il est démontré que l’agriculture est le moteur du développement. Pourquoi Djugu n’est pas développé vu toutes ses potentialités,continuerons toujours à dépendre des autres ? » s’est-il interrogé dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Pour atteindre la voie de sortie, avec la vision 2026 de El Gibbor, cette structure veut mieux améliorer l’agriculture afin qu’elle soit rentable, c’est-à-dire faire autrement l’agriculture,en revoyant la politique du travail.
Il a fait savoir que cela est possible si la population de Djugu réunie au sein de plusieurs associations agricoles accepte d’adhérer dans El Gibbor pour produire ensemble.

Au cours de cette première journée, il y a eu des exposés alléchants sur l’agriculture pour assurer zéro faim par la production animale et halieutique respectivement par le Professeur Marcel Muengula Manyi,ingénieur agronome,spécialiste en Phytopathologie et défense des végétaux de l’Université de Kinshasa et le professeur Dieudonné Cikwanine Kasigwe de l’Université Officielle de Bukavu.

Les deux enseignants ont démontré aux participants qu’il est possible d’atteindre cet objectif de zéro faim en boostant l’agriculture,en investissant dans la femme rurale ainsi qu’en arrêtant des anciennes mauvaises habitudes et pratiques que faisaient les paysans. Aussi, en acceptant les rencontres qui peuvent venir d’autres territoires en faisant cela le territoire de Djugu pourra revêtir de son ancienne robe.

Signalons la deuxième journée a consisté à la présentation des différentes thématiques, suivie des préoccupations de milliers de participants.

Prennent part à cette colloque international,des acteurs agricoles,des investisseurs locaux, nationaux et internationaux ainsi que des partenaires techniques et financiers tels que USAID,RET GERMANY,SOFEPADI,CMEJPR,CRMD,NASECO, pour ne citer que ceux-là.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu: délabrement très avancé de 4 ponts sur la route Igabarrière-Mongbwalu, Bienvenu Lumeri alerte les décideurs
Next post Ituri: prolongement jugé « inadapté » de l’aéroport national de Bunia,le député Gratien Iracan saisit le Premier Ministre