Ituri: prolongement jugé « inadapté » de l’aéroport national de Bunia,le député Gratien Iracan saisit le Premier Ministre

Le député national Iracan Gratien De Saint Nicolas vient d’adresser une correspondance au Premier Ministre, autour du prolongement qu’il juge  » inapproprié » de aéroport national de Murongo de Bunia.

Dans ce document dont une copie est parvenue à lavoixdelituri.com ce vendredi 05 août 2022,cet élu de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri,a indiqué que ces travaux ont été lancés sans qu’une étude préalable soit menée, exposant près de 5.000 personnes au déguerpissement. Inquiétude soulevée par la population lors de ses vacances parlementaires, précise-t-il.

 » Nous avons accueilli avec satisfaction le projet du Chef de l’État en faveur de la population de la province de l’ituri, consistant à moderniser l’aéroport de la ville de Bunia, notamment par la prolongation de la piste d’atterrissage pour ainsi recevoir des gros porteurs et airbus.Aucune étude du terrain n’a été faite avant le lancement de ce projet,le terrain à prolonger présente des vallées avec des surfaces accidentées,ce qui pourrait réduire la durabilité de bitume,les lésions seront fréquentes « , a-t-il écrit.

Et de renchérir :

 » Nous voudrions aussi porter à votre connaissance,que les belges avaient déjà amorcé la construction d’un aéroport international sur une longueur de 14 kilomètres dans la localité d’Irumu, où le terrain est convenable et adapté. Cet emplacement serait souhaitable, pour ainsi élargir la ville de Bunia mais également lutter contre l’insécurité « .

Selon lui,il est souhaitable de mettre en place,une commission technique,en vue d’analyser profondément ce projet très bénéfique à la province de l’ituri,en parfaite harmonie avec la population locale.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: El Gibbor Global Business déterminée à rendre l’agriculture rentable à la population,le seul secteur qui unit pour la paix(Me Dramani Pilo Guershom)
Next post Urgent/Irumu : le village Kandoy attaqué par des terroristes ADF sur la route komanda-Mambasa