Ituri: la coordination provinciale de l’ONG Action pour le Développement Intégral et la Paix salue le travail abattu par l’administration militaire

La coordination provinciale de l’ONG dénommée « Action pour le Développement Intégral et la Paix »( ADIPA) juge satisfaisant le bilan de l’état de siège en province de l’Ituri. Le coordonnateur des ONG des jeunes de territoire d’Aru et coordonnateur provincial de l’ADIPA l’a dit le dimanche 16 octobre 2022 dans une interview exclusive accordée à lavoixdelituri.com.

Selon Élisée Baraka OKua coordonnateur provincial de l’ADIPA, l’état de siège a plutôt apporté plusieurs solutions aux problèmes ituriens contrairement à ce que pensent les autres citoyens de cette province.

 » Contrairement à ce que pensent les autres citoyens de cette partie de la RDC, l’état de siège n’a pas montré ses limites. Sur le plan sécuritaire, ce régime spécial a fait à ce que les tronçons Bunia – Ngote et Ngote – Aru recouvrent d’accalmie, avant l’état de siège on ne pouvait pas traverser ces tronçons sans convois militaires.Sous le gouvernement militaire, plusieurs projets de développement local sont initiés à travers la province de l’ituri.Ne pas vouloir soutenir l’état de siège c’est être contre soi même « , a-t-il déclaré.

Et d’ajouter.

 » La période poste état de siège sera meilleure car tout chemin a été balisé sur tous les plans, entre autres sécuritaire, insfrastructurel et autres,surtout sous le commandement du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny. Quand cela ne tienne, la coordination provinciale de l’ADIPA demande à toutes les parties prenantes notamment la jeunesse, société civile, notabilité et le gouvernement de parler le même langage et d’accélérer le processus de P-DDRCS pour en finir une fois de plus avec l’insécurité en Ituri et mettre fin aux exactions des terroristes ADF « .

Cet appel au soutien de l’état de siège intervient au lendemain de l’annonce par le gouvernement central, de la tenue d’une table ronde pour décider sur l’avenir de ce régime spécial instauré en provinces de l’ituri et du Nord Kivu depuis le mois de mai 2021.

Tenez, l’ADIPA s’assigne comme objectif principal la recherche de la paix,la promotion de la femme et enfant, agro-pastoral, éducation et entrepreneuriat.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri :4 membres de la communauté Yira dédient leurs médailles et brevets de mérite aux victimes des massacres des groupes armés
Next post Irumu: un projet en appui à la médiation des conflits mis en œuvre à Walese Vonkutu