Ituri : la taxe de péage route sur les véhicules à immatriculations étrangères désormais perçue par la DGRPI au détriment du FONER

Désormais,la taxe de péage route sur les véhicules à immatriculations étrangères sera perçue par la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI). La décision est prise par le gouverneur militaire de la province dans une correspondance adressée au chef d’antenne du Fonds National d’Entretien de Route de l’Ituri (FONER).

Dans cette lettre, l’autorité provinciale indique avoir fait un constat selon lequel la direction générale des douanes et accises (DGDA) perçoit depuis mai 2020,un montant de de deux cents dollars américains par véhicule à titre de la dite taxe,au profit du FONER sur les routes nationales numéros 4,27 et 44.

Selon le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, la destination de cette somme échappe au contrôle de la province pendant que la réhabilitation, l’entretien et la maintenance de ces routes reste pris en charge par son administration.

À l’en croire, cette pratique est contraire à l’esprit des dispositions des articles 3 et 10 de l’arrêté provincial N°01/JBS/027/CAB/PROGOU/P.I/2020 du 12 mai 2020, portant organisation et fonctionnement des postes de contrôle et de péage à guichet unique en province de l’Ituri.

« […] Je vous instruits, dès réception de la présente,de suspendre la perception de la taxe pré rappelée en faveur de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri et me faire rapport des recettes perçues sur ladite taxe depuis le 12 mai 2020 […] », peut-on lire dans ce document consulté par lavoixdelituri.com.

Signalons que les routes nationales numéros 4, 27 et 44 se trouvent actuellement dans un état de délabrement avancé, avec la présence de plusieurs bourbiers. Ce qui ne permet pas la bonne circulation des personnes et de leurs biens principalement sur les tronçons Bunia-Mahagi,Bunia-Komanda et Komanda-Kisangani.

Sur ce,le gouverneur militaire demande à la régie provinciale de bien canaliser ces recettes de péage route afin de permettre à l’administration militaire de relever ce défi des infrastructures routières.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post CEFIBIA/Playoff: la JSK signe une remontada, le FC Tigre tombe devant C.S Vijana
Next post Aru: 34 cas d’incendie «mystérieux» répertoriés depuis le début de 2024 (protection civile)