Ituri : le gouverneur militaire ouvre une action disciplinaire contre le chef du secteur des Walendu Tatsi

Le gouverneur militaire de la province de l’ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny ouvre une action disciplinaire contre Mande Lonema Joël, chef du secteur des Walendu-Tatsi en territoire de Djugu(Ituri).

Dans une correspondancen° 01/0443/PROGOUP.1/2024, datant du 26 mars 2024 avec comme objet « transmission de procès verbal d’ouverture d’action disciplinaire», le gouverneur militaire de la province de l’Ituri reproche au chef du secteur des Walendu-Tatsi l’abandon de son poste durant 3 ans.

« Conformément aux dispositions du titre III, chapitre IX du statut, relatif au régime disciplinaire, Lt. Gen. Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, commandant des opérations militaires, avons constaté ce jour à charge de : Monsieur Mande Lonema Joël, Grade N.U, Matricule N.U, fonction chef de secteur des Walendu-Tatsi, les fautes disciplinaires suivantes:

  1. Avoir abondoné son poste d’attaché, au chef-lieu du secteur, pour s’installer dans un hôtel à Bunia depuis plus de 3 ans aux frais de l’entité.
  2. Avoir, par le même fait, livré son entité et sa population à la merci de groupe armé CODECO, qui y a installé son administration parallèle;
  3. Avoir, sans qualité de l’autorité, autorisé les coopératives Umoja et Keloy, à se livrer dans l’exploitation de l’or dans la concession de l’OKIMO qui couvre le groupement de Saliboko en secteur des Walendu-Tatsi;
  4. N’avons tenu aucune une réunion de sécurité dans le cadre de CLS et CLS-E, pendant le temps où son entité enregistre la présence des groupes armés» indique la correspondance

Suite à celà, le chef de secteur des Walendu-Tatsi est invité à fournir ses justificatifs endéans un délai de 20 jours en datant de la signature de ladite correspondance, précise le même document.

Retenons que cette ouverture d’action disciplinaire contre Monsieur Mande Lonema Joël, chef de secteur des Walendu-Tatsi est la suite logique des rapports consécutifs faits au gouverneur militaire de la province de l’Ituri par les missions d’inspection effectuées dans cette entité dont les copies sont réservées à celui-ci en annexe de cette correspondance du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Zaki : une conférence sur la culture bancaire organisée à l’institut supérieur de commerce de Ariwara
Next post Djugu : 10 personnes tuées par la CODECO à Galayi