Ituri: l’ivoirien Marc Karna Soro succède au kenyan Josiah Obat à la tête de la MONUSCO/Bunia

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo(MONUSCO/Bunia),a désormais un nouveau chef de bureau.Il s’agit de l’ivoirien Marc Karna Soro,qui succède au kenyan Josiah Obat muté à Beni dans la province voisine du Nord-Kivu où il va assumer les mêmes fonctions.

Il a pris officiellement ses nouvelles fonctions après avoir rencontré le gouverneur militaire de la province de l’ituri,le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny,le 1er juillet 2022, où ils ont passé en revue plusieurs sujets d’actualité dont le processus électoral ainsi que le programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (DDRCS).

 » C’est un exercice de routine au sein de la MONUSC,comme cela se passe dans la fonction publique,rien d’extraordinaire dans ces mouvements « ,a ainsi indiqué Jean Tobie Okala, responsable de l’information publique de la MONUSCO/Bunia, joint par lavoixdelituri.com.

Signalons qu’avant cette mutation, Marc Karna Soro exerçait les mêmes fonctions à Bukavu, dans la province du Sud Kivu où il a passé 5 ans.

Pour mémoire,Marc Karna Soro a travaillé en Colombie, aux Philippines, en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, au Sri Lanka, dans les territoires occupés (Naplouse, Nazareth), au Rwanda, au Kenya, au Soudan, en Uganda et en Tanzanie. Il est Socio-anthropologue de formation, diplômé des universités de Bouaké en Côte d`Ivoire, de Genève en Suisse, du Centre Autrichien de Gestion des Conflit (ASPR) de Schtadtshlaining et de l’ISIU de Nairobi au Kenya. Dans les milieux humanitaires, il reste considéré comme un des meilleurs négociateurs pour ses succès dans les pays cités plus haut, le cas de l’Ouganda avec l’Armée de Résistance du Seigneur et du Sri Lanka avec les Tigres de l’Elam Tamoul faisant référence.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Football/Ligue 2 Zone Est A :Eldorado et Mabanga gagnent leurs matchs par forfait devant deux équipes boyomaises
Next post Irumu:deux militaires FARDC présumés auteurs de l’assassinat d’un taximan de Komanda aux arrêts