Ituri/Nord-Kivu : pour la 45e fois, l’état de siège prorogé par l’assemblée nationale

La mesure dite de l’état de siège, instaurée depuis mai 2021 par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, a été prorogée pour la 45 ème fois le jeudi 30 mars 2023.

C’était au cours d’une plénière organisée à l’assemblée nationale à Kinshasa, où 279 députés sur les 294 presents, ont voté pour ce projet de loi, présentée par la ministre de la justice et garde des sceaux, madame Rose Mutombo.

À l’en croire, cette énième prorogation de l’état de siège, rentre dans le souci de donner la chance aux forces armées de la RDC(FARDC), de mettre fin aux tueries dans ces deux provinces de l’Est, longtemps secouées par des troubles sécuritaires.

Il sied de noter que l’état de siège ne cesse d’être prorogé en dépit de son bilan jugé trop critique par des forces vives et des politiciens, qui exigent sa fin. une réclamation non encore prise en compte par les autorités compétentes.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : un mort et un disparu lors d’une incursion des ADF en chefferie des Walese Vonkutu, la population appelée à la vigilance (CRDH)
Next post Ituri: l’évêque de Bunia lance les travaux de construction d’un presbytère à Nyakasanza